Le foie gras, c’est un véritable festin, à condition de savoir le préparer. En effet, pour faire varier le plaisir, il faudrait trouver des accompagnements adéquats. Il faut bien
choisir un bon foie gras ou le faire soi-même. Vous manquez d’inspiration ? Pas de panique ! Nous allons vous donner quelques idées et astuces pour réussir la préparation.
Que servir avec le foie gras ?
Le pain est l’idéal, car les convives pourront y tartiner le foie gras. Préférez des formes variées pour donner un look original à la table. Toutefois, vous pourrez opter pour le pain d’épices, qui est devenu un accompagnement très courant dernièrement En outre, le
foie gras s’accorde parfaitement avec les accompagnements qui ont une saveur aigre-douce, c'est-à-dire avec un peu de vinaigre comme des confits d’oignons, des cornichons, des chutneys (de mangue, de figue, de pomme, et d’autres fruits). Mais il est également possible de l’associer avec :
- des marmelades
- des pâtes de fruits
- des crudités : tomate cocktail…
- des légumes : carotte, haricot vert, salade, roquette, etc.
- des fruits secs, en morceaux ou en dés
- et des fruits frais comme une grappe de raisin, des poires en dés, des pommes en rondelles, etc.
Autres idées pour une bonne présentation !
Pour une
idée menu originale, pensez aux fruits farcis au
foie gras !!! D’ailleurs, cela ne demande pas beaucoup de temps. Il suffit de mettre en avant votre imagination. Par ailleurs, vous pourrez aussi utiliser des pommes caramélisées pour sublimer le plat, des épices et des herbes aromatiques pour le parfumer. En tout cas, jouez pour le sucré-salé pour obtenir un repas onctueux. Pour finir, découpez le foie gras selon vos envies et arrangez les accompagnements. L’objectif ? Donner une touche d’originalité à la table.
Le vin, l’incontournable !
Le vin est indispensable lorsque vous prévoyez de servir du
foie gras. Cependant, peu importe que ce soit du vin rouge ou du vin blanc, le but est de satisfaire les convives. De la sorte, achetez des vins de qualité, que vous avez déjà goûté avant de servir !!! N’hésitez pas à vous informer sur le goût de vos invités pour les surprendre à coup sûr. Ils peuvent avoir une préférence particulière pour une marque… Mais vous pourrez ajouter de l’alcool plus fort comme du Porto, du Whisky ou du cognac…
Quoi qu’il en soit, pour la présentation du plat, prenez des inspirations sur une
idée menu en ligne. Vous y dénicherez de nombreuses propositions faciles à réaliser ! Vous pourrez même regarder des vidéos tutoriels qui vous guideront lors de la préparation.