Le chou-fleur est un légume polyvalent très populaire à travers les réseaux sociaux. En effet, cette plante potagère peut être assaisonnée en différents aliments. Lorsqu’on veut cuisiner un chou-fleur, on a le choix parmi différentes manières : riz, ailes de poulet, sauce crémeuse... Les végétariens peuvent apprécier des mets à base de ce légume en choisissant par exemple de déguster du chou-fleur général Tao. Découvrez à travers ce guide culinaire, des conseils pour sublimer cette plante crucifère.
Exemples de mets avec du chou-fleur
Pour confectionner des plats contenant du chou-fleur, on peut choisir comme mets le couscous aux amandes, les bâtonnets de pain gratiné, du maïs soufflé, la sauce Alfredo, un potage cheddar et bacon, un rôti au four, une simple salade. Ce légume peut aussi servir d’accompagnement pour de la pizza, des tortillas ou des chips. Ce chou facile à cuisiner peut accompagner plusieurs recettes. L’un de ses principaux mets est le gratin à la béchamel et au fromage.
Ceux qui raffolent de ce produit culinaire peuvent le déguster cru en salade. On peut également le faire cuire en le mijotant, en le poêlant, en le mitonnant en velouté ou en purée. En quête de succulents repas ? Proposez aux convives du curry de chou-fleur et potiron, tarte au jambon, gratin avec brocoli à la mimolette, gratin à la béchamel, crumble, quiche, veggie burger, brandade de cabillaud, tajine au curry, chaussons croustillants, terrine de viande…
Consommer ce type de chou représente un allié de mets légers et gourmands. Pour concocter des galettes au curry, on a besoin de faire cuire à la vapeur un chou-fleur pendant 20 minutes. Après l’avoir réduit en purée, il faudra le mélanger avec des œufs, maïzena, levure chimique, curry. Il ne reste qu’à les mettre dans une poêle huilée en les mettant en petits tas avant de les faire cuire. À déguster chaud.
La préparation d’une salade croquante commence par la découpe de 1/2 chou-fleur en bouquets. Faire cuire à la vapeur les légumes pendant 10 minutes en s’assurant qu’ils restent croquants. Mettez dans un saladier le chou, les tomates cerises, les lanières de jambon, de petits morceaux de mozzarella, des feuilles de roquettes et des oignons émincés. Après avoir assaisonné la préparation de vinaigre balsamique et l’huile d’olive, il ne reste plus qu’à le saler et le poivrer. Ajouter pour finir du basilic ciselé.
Comment préparer des gratins de légumes ?
Pour rendre les légumes plus appétissants, il est souvent recommandé de les préparer en gratin. L’avantage avec ces aliments à base de verdure est qu’ils sont faciles à mijoter et très variés. L’accompagnement le plus plébiscité est le gratin dauphinois. Cet aliment cuisiné contenant de la crème fraîche représente une valeur sûre en matière de festin à base de légumes. Pour cuisiner un menu complet, on peut ajouter de la viande hachée ou du poisson dans la préparation.
Les cuisiniers qui souhaitent alléger leurs recettes pourront accommoder une variante light en y ajoutant de la béchamel. Alléger davantage la nourriture en y ajoutant de la fécule de maïs et du lait écrémé. Malgré sa légèreté, cette spécialité culinaire est particulièrement délicieuse. Pour inciter les enfants à apprécier les légumes, il existe une astuce, celle de mitonner des plats gratinés à partir d’ingrédients comme les pommes de terre, les carottes, les courgettes. Ce plat convient parfaitement pour accompagner des poissons ou des viandes.
Les ingrédients nécessaires pour confectionner le plat gratiné sont : des courgettes, une carotte, des pommes de terre, de gros oignons, une gousse d’ail, du thym, du persil, de l’huile d’olive, de la sauce béchamel, de l’œuf, du fromage râpé, du poivre, du sel et du cumin. Pour commencer, râper les différents ingrédients, faire chauffer l’huile dans une poêle et faire griller les carottes, les courgettes et les pommes de terre.
Ajoutez-y du poivre, du sel, du cumin et des herbes. Pour ramollir les racines potagères, il suffit de les cuire pendant quelques minutes. Après avoir retiré la poêle du feu, on doit introduire le fromage râpé et l’œuf. Ne pas oublier la béchamel puis mélanger l’ensemble. Verser ensuite la préparation dans un plat à gratin et la faire cuire durant 20 minutes dans un four chauffé à 200 °C.
Préparer des plats originaux
Les aliments originaux utilisent des ingrédients surprenants. Parmi l’un des plats principaux considérés comme audacieux, on peut préparer du homard au wasabi. La cuisson de ce mets utilise un four thermostat 5. On commence la préparation en cassant et en décortiquant les homards. Après avoir beurré 4 moules en téflon, on dépose les demi-homards en s’assurant qu’ils soient bien collés.
Ensuite, on fait soigneusement cuire les oignons émincés jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Égouttez, mixez le mélange jusqu’à ce qu’on obtienne une purée. Mélangez dans une casserole les épinards et l’huile de cuisson. Après avoir ajouté la purée assaisonnée, on se sert d’une spatule pour répartir et déposer les légumes dans les moules. On poursuit la cuisson en faisant chauffer le lait de coco. Pour les détendre, on ajoute de l’eau. Après tous ces préparatifs, il est temps d’entamer la finition et le dressage.
Dans des assiettes plates, mettez le wasabi, démoulez délicatement les homards et mixez le produit avec du lait de coco. Récupérez délicatement la mousse au-dessus du liquide de la noix de coco afin de le déposer autour du crustacé. On termine la finition en parsemant l’ensemble avec du piment d’Espelette.
Les accompagnements originaux sont l’occasion de déguster des plats aux saveurs et plaisirs gourmands. Il existe des repas pour tous les goûts, accessibles aux cuisiniers débutants ou chefs. La plupart des menus originaux offrent aux convives des saveurs inattendues.
Les secrets d’une sauce veloutée réussie
Pour préparer une sauce veloutée, on commence par faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. On ajoute de la farine puis on mélange avec un petit fouet pendant 5 minutes pour obtenir un roux blanc. Après avoir retiré la casserole du feu, on ajoute progressivement le bouillon tout en mélangeant la substance jusqu’à obtenir une matière lisse.
On remet ensuite la casserole sur le feu puis on ajoute petit à petit le reste du bouillon en remuant le mélange. On fait cuire pendant 10 minutes la velouté. Une bonne sauce est lisse et légèrement épaisse. Après avoir ajouté quelque bouillon, on peut le retirer du feu. Ce préparatif de base peut servir pour d’autres sauces telles que la ravigote.
Que peut-on faire avec du lait de coco ?
L’avantage avec le lait de coco est qu’en plus d’être savoureux, ce produit naturel peut servir dans différentes recettes. Parmi les meilleures recettes on peut réaliser les boissons piña colada et smoothie ou les plats principaux Colombo de poulet, bonite à la balinaise et mérou des Isles. Ces produits naturels onctueux et parfumés permettent d’ajouter une touche originale et exotique dans plusieurs recettes.
Le liquide contenu dans la noix de coco parfume les plats classiques, il est utilisé dans les spécialités chinoises, asiatiques et des plats culinaires de diverses îles. On l’utilise en pâtisserie, dans la préparation de boissons ainsi que plusieurs recettes telles des gâteaux, crèmes, flans, muffins. Certains plats classiques comme du curry d’agneau peuvent être sublimés par l’ingrédient naturel.
D’autres menus sont plus originaux : pudding aux graines de chia. Cet ingrédient accompagne aussi certaines recettes comme les papillotes de poisson, les flans au caramel, la quiche aux poireaux, les rillettes de saumon, le tajine de poulet, le pancake à la banane, le gratin dauphinois, le fondant au chocolat…