Les cuisiniers débutants à la recherche d’une recette facile peuvent essayer de réaliser une crème de marron maison. Ceux qui connaissent les bonnes astuces pourront transformer les châtaignes en confiture. Cette substance est un véritable délice, elle sublime diverses pâtisseries. En plus d’être sucré et réconfortant, ce produit culinaire est idéal surtout en hiver. On peut l’apprécier tartiné ou le manger nappé dans un dessert.
Comment préparer une crème de marrons ?
La crème de marrons est une recette pouvant sublimer plusieurs catégories de pâtisseries comme les fameuses bûches de Noël. On l’utilise aussi pour des crêpes ou des cheesecakes. Pour préparer cette confiserie, on a besoin de certains ingrédients : des marrons, du sucre, de l’eau et une gousse de vanille. Pour les ustensiles, il faudra une casserole, un robot pâtissier, un tamis et une écumoire. Si la préparation est accessible aux cuisiniers novices, il faut prévoir 1 h 45 avant de pouvoir le déguster. 1 h pour la préparer et 45 minutes de cuisson.
Pour commencer, on fait une incision circulaire sur chaque marron, plus précisément sur le dessus du fruit du châtaignier. On met ensuite les marrons dans une casserole remplie d’eau que l’on fait bouillir pendant quelques minutes. Après avoir retiré la casserole du feu, on retire l’écorce des marrons que l’on remet dans une casserole remplie au préalable d’un demi-litre d’eau tiède. Couvrir l’ustensile de cuisson puis le faire cuire à feu doux durant quelques minutes supplémentaires. On reconnaît la cuisson idéale d’un marron lorsque l’on peut facilement l’écraser.
Lorsqu’ils sont prêts, il faudra les égoutter puis les passer au tamis. Pour gagner du temps, on peut les réduire en poudre en les broyant dans un robot. Préparer du sirop avec du sucre et de l’eau que l’on verse sur la purée de marrons. On ajoute ensuite de la vanille à la préparation, puis on chauffe légèrement tout en la remuant. Après avoir laissé bouillir pendant une quinzaine de minutes, on retire la vanille de la pâte épaisse. Une fois ces opérations accomplies, il ne reste plus qu’à les mettre en pots puis les retourner. Cette succulente crème peut être conservée pendant un an.
Exemples de recettes contenant des châtaignes
Les personnes qui apprécient le goût des châtaignes ont l’embarras du choix des mets. L’avantage de ce fruit est qu’il peut servir dans différentes préparations : purée, confiture, entière, sèche, fraîche, en entrée, dessert, plat… Ceux qui recherchent un dessert rapide à préparer et qui possèdent de la farine de châtaignes pourront faire des crêpes. Si vous êtes à la recherche d’une autre entrée contenant ces fruits, songez au cake moelleux aux châtaignes. Parmi les ingrédients nécessaires à cette préparation, citons de la purée, de la confiture ou crème de châtaignes.
Le tiramisu, fondant à la crème, délice d’automne, madeleine cœur fondant, verrine aux abricots confits, flan Cévenol, Mont-Blanc, Savarine à la chantilly, tarte framboise, petit cœur fidèle… sont autant de desserts que l’on peut préparer avec ces noix. Parmi les autres recettes de cuisine citons la pintade fermière sautée, le rosbif de fin gras, le rôti, la soupe, le velouté Cévenol, Darioles truffées à l’ail, tartare de thon et tomates confites, sauté de porc, suprême de pintade farcie…
On peut également utiliser les châtaignes comme amuse-gueule. Cet apéritif très facile à réaliser ne nécessite que de la châtaigne, un four et une plaque de cuisson. On commence par inciser les noix puis on les dispose sur une plaque de cuisson. On les met ensuite au four pendant 20 minutes à 220 °C. À la fin de la cuisson, on enlève l’écorce puis on les déguste chauds ou tièdes.
Découvrez des recettes de desserts rapides
Terminer un repas en beauté avec une note sucrée grâce à des desserts rapides et simples à préparer. Tarte, gâteau, charlotte, crumble, madeleines, financiers… Certaines recettes fruitées et gourmandes font partie des desserts incontournables. Pour privilégier les fruits de saison, on a le choix parmi différentes tartes : Alsacienne, au citron meringué, aux fraises… Ceux qui veulent réussir des desserts doivent apprendre les bases de la pâtisserie. Apprenez ainsi à préparer des crèmes chantilly, pâtissière, anglaise pour sublimer les tartes, salade de fruits et autres gâteaux.
Pour goûter à des mets exotiques, on peut craquer pour le tiramisu italien, du kouign-amann ou du cheese-cake… Bref, des spécialités étrangères originaires d’Italie, du Mexique ou des États-Unis. Faites plaisir à vos papilles en préparant des spécialités culinaires qui raviront les petits-enfants et les adultes : biscuits, glace maison, tarte sucrée pour des goûters gourmands, des viennoiseries.
Certaines recettes ont l’avantage d’être faciles à réaliser. Elles peuvent être réalisées en moins de 15 minutes. La solution pour terminer un repas complet en beauté est de ne pas négliger la qualité des desserts. De nombreux mets sont rapides à préparer. C’est le cas de certaines verrines, Madeleine au chocolat noir, banane chocolat, salade de fruits aux yaourts, cookies croquants, clafoutis à la cannelle et rhubarbe, île flottante, smoothie à la mangue.
Bien utiliser la gousse de vanille
La gousse de vanille peut servir pour parfumer différents plats. Encore faut-il savoir la préparer. On commence par couper en 2 la gousse en respectant le sens de la longueur. Pour retirer les graines, il suffit de séparer la gousse en 2 puis racler l’intérieur en se servant de la lame du couteau. Une fois la gousse de vanille suffisamment souple, on longe d’une traite en maintenant la lame sur le pouce. Cette manœuvre facilite la récupération des milliers de graines qui pourront être mélangées à diverses préparations.
Il est aussi possible de récupérer les demi-gousses vidées pour parfumer un bocal de sucre ou ajouter à des recettes. Notons que ces produits culinaires ne se mangent pas même si des industriels s’en servent pour les broyer en petits morceaux puis les revendre en faisant croire à des graines. La meilleure partie de la vanille se trouve dans les graines noires. Elles renferment la majorité des propriétés gustatives. On peut utiliser cette épice dans différentes recettes allant des desserts, des boissons et même des plats salés. Les gousses évidées peuvent être recyclées en les faisant infuser dans du chocolat, du lait chaud, du thé, de la confiture, du sirop, de la compote, un cocktail exotique.
À quoi sert le sirop d’agave ?
L’agave pousse dans de nombreuses régions sèches et chaudes et dans les pays méditerranéens. Cette plante originaire du Mexique se consomme énormément en sirop. On peut s’en servir pour remplacer le sucre traditionnel. Pour se procurer du sirop d’agave en France, rendez-vous dans les magasins bio. On en trouve également dans les grandes surfaces. Pour produire ce sirop, il faut extraire la sève d’un cactus.
Les Aztèques s’en servaient comme offrandes aux dieux et pour accommoder des boissons et la nourriture. Le sirop d’agave se fabrique quand la plante est âgée de 7 à 10 ans. On retire les feuilles pour récupérer le cœur qui ressemble à un ananas. On extrait ensuite la sève puis on le fait bouillir plusieurs heures afin d’obtenir le fameux liquide.
Notons que la plante est aussi utilisée pour fabriquer de la tequila et du mescal. Cette substance naturelle contient du potassium, du calcium, du fer, de la silice, du magnésium. Il permet ainsi de renforcer les os, simplifie l’oxygénation du sang, améliore les muscles cardiaques, les neurones, atténue l’anxiété, préserve l’organisme de l’ostéoporose et de la décalcification.