De plus en plus d’individus deviennent aujourd’hui des végétariens, végétaliens ou vegans. Mais, pourquoi ? Et, quels sont les bienfaits ? Connue également comme le régime vegan, cette nouvelle routine alimentaire apporte des bienfaits sur l’organisme, sur l’économie et sur l’écologie. En réalité, ici, l’objectif, c’est de réduire ou même de rayer définitivement l’ajout de viande dans les recettes habituelles. Depuis des centaines d’années, ce produit figure parmi les plus indispensables. Il existe en plusieurs sortes : bœuf, porc, poulet, poisson, etc. En ce moment, il est reconnu que les hommes exagèrent sur la transformation des produits carnés, et en abusent. C’est pour cette raison que changer cette nourriture par une autre, qui n’a aucun impact sur l’environnement s’avère primordial. De plus, en absorber d’une grande quantité devient une source de certaines pathologies chez les humains. Cependant, devenir végétarien demande de la volonté. La plupart des gens qui tentent cette expérience rencontrent des difficultés sur l’élaboration des repas journaliers. Voici des conseils par des cuisiniers connus qui vous aident à varier vos plats à base de légumes durant une semaine.
De bonnes raisons de préparer des menus végétariens
De nombreuses personnes ne connaissent pas encore les arguments pour lesquels il faut diminuer la consommation de viande et manger plus de légumes. Les avantages d’adopter cette habitude alimentaire sont divers. Tout d’abord, c’est la meilleure façon de réduire la souffrance animale dans le monde entier. Même si les humains ne s’en rendent pas souvent compte, mais les animaux sont des êtres très sensibles. Tout comme les hommes, ils ressentent aussi des douleurs, des émotions, etc. Toutes les violences qu’ils subissent avant d’être transformés en des viandes, ils les sentent. Alléger la consommation de viande sert dans ce cas d’épargner les faunes. En même temps, c’est une action qui contribue à protéger la planète.
Ensuite, manger plus de recettes vegan au quotidien aide les humains à se défendre contre certaines maladies. Par exemple, les viandes sont les sources du diabète, de l’arthrose et du rhumatisme. De plus que de nos jours, les possibilités avec les mets végétariens sont multiples.
Les aliments à privilégier pour devenir végétarien
Afin de préparer des recettes vegan de qualité, il est avant tout nécessaire de connaitre les aliments à privilégier. Parmi les plus utiles, il y a le soja. Cette plante apporte des protéines, et cette fois de solides valeurs nutritionnelles. Cela dit, ils n’ont aucune conséquences sur la santé. Les graines de soja apportent aussi des acides aminés. De ce fait, en consommer aide à combattre l’ostéoporose, à l’atténuation des symptômes de la ménopause chez les femmes. Sachez que sur le marché, le soja est vendu sous plusieurs formes : huile, poudre, graine, etc. Cela dit, avec cet aliment, vous pouvez concocter des recettes diverses.
Les légumes figurent également parmi les denrées incontournables dans toutes les recettes végétariennes. Tout le monde le sait certainement, ils ont différentes vertus sur le bien-être. Ils facilitent notamment la lutte contre le surpoids. Et, selon les médecins, en manger permet de préserver le bon fonctionnement du corps humain, et cela, à n’importe quel âge.
Des idées recettes sucrées végétales
Si vous recherchez une recette végétarienne ou végétalienne facile à élaborer, gourmande et sans viande, pourquoi ne pas réaliser des muffins végétaliens à base de fruits. Ils sont parfaits pour le goûter. Il faut commencer par mélanger la farine, la maïzena, le bicarbonate ainsi que le sol dans un petit récipient. Une fois correctement mélangé, ajoutez-y de l’huile d’olive et du sirop d’agave. Assurez-vous de bien touiller et d’obtenir une bonne pâte. Si vous avez des bananes, coupez-les en rondelles et mettez-les dans la préparation. D’un autre côté, épluchez les fruits et ajoutez-les dans votre pâte à muffins. Laissez chauffer au four pendant 15 minutes environ.
À part les muffins, vous pouvez également confectionner des gaufres végétariennes pour Noël. Cette fois, commencez par pétrir de la farine et du sel dans un bol. Ajoutez-y d’une manière progressive du sirop d’agave et du lait de soja. N’oubliez pas non plus l’huile de noisette et la limonade. Fouettez vigoureusement afin de produire une pâte assez homogène. Laissez la pâte se reposer pendant une heure, par la suite, laissez cuire la gaufre dans votre machine à gaufre.
Quelle recette végétarienne salée faut-il préparer ?
Comme recette salée, vous avez divers choix. Vous pouvez par exemple adapter des tomates farcies à la végétarienne, du risotto à base de légumes,
risotto à la tomate et au basilic ou encore du steak de chou-fleur. Mais, pour une occasion unique, préparez des bouchées roulées de carottes au tofu. Il vous suffit de peler les carottes et de les éplucher. Faites-les mijoter à feu doux durant quelques dizaines de minutes. D’un autre côté, mixez le tofu avec de la sauce curry jusqu’à ce que vous obteniez un mélange parfaitement crémeux. Enroulez ce mélange avec la feuille de carotte préparé au début et laissez se reposer durant quelques heures au frigo avant de servir.