L'hiver, c'est le temps des gaufres. Même si vous pensez que les gaufres peuvent être consommées toutes l'année, elles sont particulièrement bonnes par un froid après-midi d'hiver. Que ce soit après une promenade dans les bois ou même dans la neige ou pour un café du dimanche, les gaufres sont toujours de mise. Et le mieux, c'est qu'ils sont prêts si rapidement et si facilement.
Les gaufres chaudes et fumantes du marché de Noël.
Des gaufres à la crème et aux cerises lors du shopping au sapin de Noël, une tradition chez vous. Les gaufres parfaites ne doivent pas être trop croustillantes, mais doivent fondre tendrement sur la langue. Chaque fois qu'on se brûle la langue parce qu'on a hâte de croquer dans une gaufre qui sent bon, on peut continuer comme ça pour toujours.
Gaufrier à la maison
On aime essayer différentes recettes de gaufres. L'année dernière, par exemple, il y a eu des gaufres aux noix, des gaufres sur un bâton ou des gaufres aux épices de Noël. Mais on aime aussi les variations de gaufres consistantes, comme les gaufres au maïs ou les gaufres aux herbes qu'on vous a apportées aujourd'hui. En automne, on aime particulièrement les gaufres au potiron, en été les gaufres aux myrtilles, et pour tous ceux qui n'ont pas de gaufrier à la maison. Il a fallu une éternité pour obtenir enfin un gaufrier et on ne veut plus le manquer. Les gaufres fraîches sont prêtes si rapidement, et l'odeur qui se répand dans la cuisine est tout simplement incomparable. Croustillant ? Duveteux ? Sucré ou salé ? Épais et corsé ou plutôt mince et léger comme une plume ? La meilleure façon de le savoir est d'essayer mes recettes. Qui sait, vous découvrirez peut-être votre nouvelle recette de gaufre préférée.
Gaufres aux herbes et au fromage
Avez-vous déjà essayé des gaufres salées ? Avec des herbes fraîches, du parmesan et une sauce au fromage blanc, elles sont très différentes des gaufres sucrées que vous connaissez, mais elles sont vraiment incroyablement savoureuses. Elles sont parfaites pour être consommées avec des eaux aromatisées comme celles précisées
dans cet article. Avec une salade verte, ils peuvent facilement devenir un repas principal.
- Ingrédients : farine complète, levure chimique, œufs, yaourt, eau gazeuse, bouquet d'herbes mélangées persil, ciboulette, aneth, parmesan râpé, beurre, sel fondu, poivre Beurre.
- Pour la cuisson Mélanger la farine avec la levure chimique. Ajoutez les œufs, le lait, l'eau et le yaourt et remuez jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Assaisonnez la pâte avec du sel et du poivre. Coupez les herbes et repliez-les. Râpez le parmesan et mélangez-le également à la pâte. Enfin, ajoutez le beurre et faites cuire la pâte à gaufres en portions. Servir avec une trempette aux herbes et des gaufres au babeurre avec de la crème aux canneberges. Le babeurre rend la pâte particulièrement légère. Douce à l'intérieur, doré sur le bord et légèrement croustillante, voilà à quoi ressemble la gaufre parfaite. J'aime particulièrement cuire les gaufres au babeurre en forme de cœur, bien sûr toute autre forme de gaufre est également possible.
Gaufres au chocolat et aux poires
Un peu entre la brownie et la gaufre, vous trouvez ces merveilleuses gaufres au chocolat. La pâte devient extra-chocolatée avec un peu de chocolat râpé. Les poires caramélisées s'y prêtent très bien. Pour les gaufrettes au chocolat, on aime utiliser un fer à gaufrettes pour les gaufrettes extra-épaisses.
- Pour environ 10 à 12 pièces : 200 g de farine, poudre à lever, cacao en poudre, 1 pincée de cannelle, 3 œufs, 50 g sucre, 120 g beurre mou, 150 ml lait, 50 g chocolat râpé, 2 poires, 1 EL miel, citron, vin blanc, vanille en gousse, beurre.
- Pour la cuisson Mélanger la farine avec la poudre à lever, le cacao en poudre et la cannelle. Créez une crème avec les œufs, le sucre et le beurre. Ajouter le mélange de farine au mélange d'œufs et incorporer lentement le lait. Ensuite, ajoutez le chocolat râpé. Dans une casserole, faites chauffer le miel avec le vin blanc et la pulpe de la gousse de vanille. Entre-temps, coupez la poire en fines tranches et saupoudrez de citron. Laissez les tranches de poire caraméliser dans la poêle et étalez-les sur les gaufres cuites.