Comment préparer du risotto au potiron et au safran ?

L'arôme piquant de ce légume d'hiver se marie parfaitement avec le fromage crémeux du risotto. Le safran affine le plat avec son goût fin. En effet, pour bien préparer un recette risotto potiron, il y a quelques étapes à suivre.

Conseil pour bien préparer un recette risotto potiron

Comme les boulettes de potiron sont cuites dans le bouillon, on utilise ici un peu plus de bouillon que d'habitude, sinon il peut arriver que trop de bouillon ait été utilisé vers la fin du temps de cuisson du risotto et que les boulettes restent sur le sec, bien qu'elles ne soient pas encore complètement cuites.

Si vous utilisez du bouillon prêt à l'emploi, faites-le un peu plus fin que ce qui est indiqué sur l'emballage : en général, on recommande 1 cube pour 250 ml, c'est-à-dire que pour 1,25 litre, cela ferait 5 cubes au total. Il est préférable de n'utiliser que 4 cubes pour les 1,25 litres, sinon le risotto sera un peu trop salé.

Les végétariens utilisent le bouillon de légumes, mais le bouillon de poulet correspond mieux au caractère du plat.

Recette risotto potiron : la première étape de la préparation 

Enlever la gaine du pépin de courge.

Couper le potiron en tranches le long des encoches.

Enlever la coquille.

Découper de petites boules avec le coupe-melon (3 - 4 par personne).

Si vous n'avez pas d'emporte-pièce, coupez des cubes de 1 cm (pas plus gros, afin de pouvoir être cuisiné dans l'heure ¼ pendant la cuisson du risotto).

Sur le reste de la citrouille, environ 250 g de chair en petits cubes ou râpés grossièrement, peler et couper les échalotes en petits dés.

Faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre dans une poêle et y faire revenir les échalotes et les cubes de potiron.

Recette risotto potiron : la deuxième étape de préparation

Après 2 minutes, ajouter le riz et faire frire en remuant fréquemment.

Déglacer avec le vin blanc et lorsqu'il s'est évaporé, ajoutez environ 4 louches de bouillon chaud, de sorte que le mélange riz-citrouille soit bien recouvert de bouillon.

Mettre le couvercle et laisser mijoter 15 - 17, en remplissant le bouillon encore et encore.

Mettre les boulettes de potiron dans le bouillon légèrement frémissant (pas dans le risotto), mettre un couvercle dessus et les cuire dans le bouillon jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Vous pouvez tester si elles sont cuites en pêchant une boule avec une cuillère et en la perçant avec la pointe d'un petit couteau de cuisine : aucun noyau dur ne doit être visible - ce qui devrait être le cas à la fin du temps de cuisson du risotto.

Recette risotto potiron : la dernière étape de la préparation 

A la moitié du temps de cuisson du risotto (15-17 minutes), dissoudre la poudre de safran dans une cuillère à soupe de bouillon et l'ajouter au risotto.

Vers la fin du temps de cuisson du risotto, laissez les fils de safran se dessiner dans un petit bol avec un peu de bouillon chaud.

Lorsque le risotto est ascendante, faites fondre les cubes de beurre froid dans le risotto, en remuant constamment.

Réserver 1 cuillère à soupe de parmesan fraîchement râpé pour la décoration et incorporer le reste au risotto avec le mascarpone.

Répartisser les boulettes de potiron cuites de manière homogène sur le risotto et étalez les fils de safran entre les deux.

Ajouter le reste de parmesan en décoration sur le dessus et servir immédiatement.