Le sirop nature est en partie fait d'eau et de sucre. En préparer ne prend que 5 minutes au plus. Il en est de même pour le sirop aromatisé, vous pouvez choisir n'importe quel arôme, que ce soit un fruit, une herbe ou pour la recette suivante, la fleur.
Le sirop de fleur de rose va apporter une touche romantique et délicate à n'importe quelle boisson, froide ou chaude. Quelques gouttes de cette préparation dans votre thé et vous serez immédiatement transporté dans un jardin de roses.
Les ingrédients
Prévoyez 20 minutes de cuisson et les ingrédients suivants:
- 250 g de pétales de rose frais ou 125 g de pétales de rose séchés
- 200 g de sucre
- 250 ml d'eau
Cette recette de sirop de fleurs de rose est facile à préparer.
Il est plus difficile d'obtenir des pétales de rose non traités, sauf si vous pouvez obtenir des roses dans votre propre jardin ou auprès d'amis. Selon les conditions météorologiques, la première coupe des roses a généralement lieu de fin juin à mi-juillet. Si possible, coupez les fleurs avec des ciseaux le matin ou le soir.
Si vous ne pouvez pas obtenir assez de roses à la fois, vous pouvez conserver les roses enveloppées dans du plastique pendant 2 à 3 jours au réfrigérateur jusqu'à ce que le reste soit récolté.
Toutefois, si vous possédez une rose grimpante, vous aurez rapidement la quantité nécessaire. Mais il faut aussi inclure quelques belles roses parfumées et épaisses, qui donnent au sirop un certain arôme.
Le sirop de fleurs de rose prend une couleur rouge particulièrement belle si l'on utilise beaucoup de roses rouges pour la préparation.
Si vous n'en cultivez pas, vous pouvez toujours en commander en ligne. Grâce aux services de livraison, vous pouvez les obtenir après 1 ou 2 jours seulement. Privilégiez les fleurs comestibles, qui n'ont pas été en contact avec des produits chimiques et pesticides pouvant nuire à votre santé.
Préparation
Pour préparer la recette de sirop de pétales de rose, cueillez les pétales de rose frais, placez-les sur un torchon de cuisine étalé et vérifiez que les pétales ne contiennent pas d'insectes ou d'impuretés.
Selon le type de rose, il arrive que le bout des pétales ait de petites tiges brillantes et légèrement épaissies. On peut soit les casser avec les doigts, soit les couper avec des ciseaux, car ils ont souvent un goût un peu amer.
Versez l'eau dans une casserole et ajoutez le sucre.
Mettez la préparation à bouillir, mélangez occasionnellement jusqu'à ce que le sucre fonde.
Une fois le sucre fondu, ajoutez les pétales de rose et laissez le tout mijoter pendant 10 minutes.
Une fois les 10 premières minutes de cuisson passées, retirez la casserole du feu et laissez le tout tremper pendant 10 minutes de plus.
Passez ensuite les pétales de rose au tamis, recueillez le bouillon de rose en dessous et remettez le tout dans un bocal ou dans une bouteille.
Laissez le refroidir et gardez au réfrigérateur.
Préparez de cette façon, ce sirop de fleurs de rose peut être conservé pendant au moins un mois.
Astuces de préparation et de dégustation
Si vous voulez donner à votre sirop un arôme de rose encore plus intense, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d'eau de rose au sirop juste avant de le mettre en bouteille. Si par contre vous utilisez beaucoup ou uniquement des roses parfumées pour la préparation du sirop, évitez d'ajouter l'eau de rose, car les roses parfumées ont suffisamment d'arôme.
Le sirop de fleur de rose peut être dégusté simplement avec de l'eau minérale fraîche, ou en cocktail avec du vin mousseux.
C'est particulièrement beau lorsque vous congelez du sirop de rose avec un pétale de rose frais dans le bac à glaçons et que vous l'ajoutez à la boisson en guise de décoration.
Le sirop de fleur de rose se mélange merveilleusement bien avec les fruits, particulièrement les fruits rouges comme la fraise ou les baies. Ajouté à la tarte, il apporte un goût floral à celle-ci, spécialement la tarte au citron ou dans laquelle vous avez mis un jus de citron.
Les sirops en tout genre, notamment à la fleur de rose font partie des ingrédients les plus utilisés dans la pâtisserie : gâteau aux pommes et au chocolat blanc, tiramisu au fruit et au chocolat, pancake au chocolat et à la compote de rose, gâteau au chocolat blanc et à la framboise...
Le sirop de fleur de rose se marie également avec la confiture, le yaourt et les crèmes glacées.
Pour quatre bouteilles de sirop de fleurs de rose, une bouteille (350 ml) contient environ 930 kcal et 0 g de matières grasses
100 ml de sirop de fleurs de rose contiennent environ 230 kcal et 0 g de graisse