Avec un peu de temps et de patience, vous pouvez facilement fabriquer vous-même votre propre praliné au pain d’épices. Voici une recette facile qui vous montrera comment faire.
Ingrédients pour faire des pralines d'hiver classiques au pain d'épices.
Pour faire votre praliné pain épice, il faut faire différents préparations.
Pour la pâte, il faut : 2 œufs, 125 g de sucre, 1 cuillère à café enrobée de cacao 2 cuillères à café de pain d'épices enrobé, ½ cuillère à café enrobée de sel de corne de cheval, 200 g de farine et du sel.
Pour l’assiette de gelée, il faut : 6 feuilles de gélatine ou 27 g de poudre, 380 g d'abricots-confit et 100 ml d'eau. Pour le plateau de massepain, il vous faut : 300 g de pâte d'amandes, 100 g de sucre glace tamisé et 15 gouttes d'arôme de rhum ou 1 cuillère à café de vrai rhum.
Pour l’enrobage de chocolat, il faut : 350 g de chocolat noir et 30 g de palmin.
Pour les recettes pain épices, il faut un temps de travail de 120 minutes, un temps de repos de 5 heures et un temps de cuissons de 20 minutes. Elle n’est pas facile à faire mais elle n’est pas irréalisable.
La préparation du pain d’épice
Il faut de la feuille de gelée pour faire ce praliné. Tout d'abord, la gelée doit être préparée. Pour cela, la gélatine est trempée dans de l'eau froide. Si vous voulez vous passer de la gélatine de porc, vous pouvez également la remplacer par de la gélatine de bœuf. Dans l'étape suivant, il faut employer de l'eau froide lisse dans la pâte et 2 cuillères à soupe de cette masse dans un petit bol gélatine. Puis, il faut recouvrir et placer dans le mélange à l’abri. Ensuite, chauffer la masse d'abricots avec la gélatine jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute (une très faible chaleur suffit). Il est important de préciser que le mélange ne doit pas commencer à bouillir. Si cela se produit, le mélange ne peut pas être sauvé car la gélatine va se briser. Lorsque la gélatine est dissoute, il faut mettre le mélange dans un moule de 20x25 cm recouvert d'un film plastique. La masse doit reposer pendant au moins 5 heures jusqu'à ce qu'elle se fige. Il est préférable de le laisser reposer pendant la nuit. Dès que cette masse s'est solidifiée, il faut la sortie du moule et le placé dans le réfrigérateur.
La préparation de la couche de pain d'épices
La couche du pain nécessite des œufs qui sont battus avec le sucre jusqu'à ce que le mélange semble beaucoup plus léger et plus aéré. Dans un autre bol mélangé la farine, le cacao, et sel. De cette façon, les ingrédients sont mieux répartis dans la pâte. Le tout doit être tamisé à la masse d'œufs. Puis, mettez la pâte dans la même forme que la gelée avant (utilisez du papier sulfurisé !). Comme la masse est très molle, il faut un peu de patience pour lui donner une bonne forme. La pâte est alors placée dans le four à 170°C en faisant circuler de l'air pendant 20 minutes. Après la cuisson, le gâteau doit d'abord être cuit sur un four préchauffé. Le moment venu, elle sera découpée, car la croûte sera ainsi beaucoup plus croustillante. Étalez le mélange d'abricots que vous avez mis de côté sur l'assiette de pain d'épices et placez l'assiette de gelée froide par-dessus.
La mise en place de la couche de massepain.
La couche de massepain pour le praline pain épice est obtenue en pétrissant le massepain cru avec l'arôme du rhum et du sucre glace. Le massepain peut ensuite être facilement roulé entre deux couches de papier sulfurisé et est placé sur la plaque à gelée. Lorsque les trois couches sont mises en place, le tout est couvert de fruits, de ganache ou de crème. L’enrobage au chocolat (après ce temps), le chocolat noir est fondu avec la graisse de noix de coco dans un bain d'eau chaude (ou pas si chaude). Là encore, une chaleur très douce suffit pour faire fondre le chocolat. Ne le laissez pas trop chauffer, car si le chocolat devient trop chaud, la gelée dans les dominos fondra. La plaque est retirée soigneusement. Puis, elle est découpée en taille identique. À l'aide d'une fourchette et d'une cuillère, les dominos peuvent ensuite être confectionnés avec le chocolat. Ils restent à température ambiante pendant 3 à 4 jours, pendant une semaine.