Connaissez-vous la sapote noire ? Zoom sur ce fruit qui a le goût du…chocolat !

La sapote noire est un aliment peu connu en France, elle est cultivée au Mexique, aux Antilles, au Guatemala et à Cuba. Le sapotier produit du néflier d’Amérique, la plante est célèbre pour son utilisation dans la fabrication de chewing-gum. Ce qui rend ce végétal si particulier, c’est que le fruit a le goût du chocolat.

Qu’est-ce que la sapote noire ?

Les fruits du sapotier mesurent entre 5 à 10 cm de diamètre. La sapote ressemble à une tomate verte légèrement flétrie. Une fois ouverte, la plante originaire d’Amérique du Sud contient de grosses graines couvertes de chair marron gluante. Selon certaines personnes, le goût et la texture ressemblent au pudding au chocolat. À la différence des tablettes, ce fruit est pauvre en matières grasses et en graisses saturées. Cela en fait un produit peu calorique. 100 g du diospyros digyna Jacq procure à l’organisme 45 Kcal. À titre de comparaison, 100 g de chocolat procure 530 Kcal.

Avec de telles quantités de calories, les personnes qui font attention à leur ligne peuvent en consommer sans craindre une prise de poids. Cet allié minceur soigne le corps. Grâce à sa teneur en vitamine A et C, il est recommandé d’en consommer régulièrement pour prendre soin de son corps. La sapote noire est un aliment utile pour faire le plein d’énergie de manière naturelle et rapide. La présence de minéraux, nutriments, potassium et oligoéléments permet de développer les muscles. Quant au magnésium, il protège l’organisme des maladies cardiaques. Le fer synthétise les globules rouges et l’abondance de fibres améliore le fonctionnement du système digestif. En mangeant 100 g de ce véritable trésor pour la santé, on bénéficie d’un quart de vitamines C nécessaire quotidiennement à l’organisme.

Comment déguster cette sapote ?

La sapote se déguste de plusieurs manières. Aux Caraïbes et au Mexique, on la mange crue de la même manière que le kiwi. Pour rehausser le goût, on ajoute parfois un peu de jus de citron. Il peut servir pour fabriquer des desserts chocolatés allégés. En effet, le fruit noire au goût chocolat peut remplacer la tablette classique dans les recettes. On peut ainsi réaliser de la crème glacée, de la compote, de la mousse, du pain, de la glace, des boissons et des gâteaux.

Cet ingrédient surprenant peut également servir à fabriquer de la liqueur et de l’huile. On peut manger la plante directement à la petite cuillère ou s’en servir comme substitut de cacao dans la préparation des recettes de cuisine. L’apprenti cuisinier pourra ainsi s’en servir pour préparer de succulents gâteaux, cookies ou mousses. Ceux qui le goûtent auront du mal à ne pas craquer pour son parfum corsé et sa savoureuse texture.

Pour préparer du dulce de zapote negro, on a besoin de la sapote, du jus d’1/2 orange, du sucre roux, de vinaigre, de framboise. Bien que ce dernier ingrédient soit facultatif, il apporte une vraie valeur ajoutée à la compote. Les préparatifs commencent en coupant le diospyros digyna afin de recueillir la pulpe et retirer les graines. On mélange la substance dans le saladier en y ajoutant du sucre et du jus d’orange. Après avoir rajouté du vinaigre, on verse le produit dans des ramequins puis on conserve ces petits plats aux frais pendant une heure. Passé ce délai, on peut le déguster très frais.

Exemples de recettes mexicaines

Dessert, entrée, plat, cocktail, accompagnement, apéritif et amuse-bouche, jus... les recettes mexicaines ont l’avantage d’être nombreuses et diversifiées. Certains mets sont faciles à préparer. C’est le cas des côtelettes de porc au maïs, fajitas au blanc de poulet, tacos au thon, buritos de poulet, chili cone carne, tortilla d’oignons et chorizo... Les cuisiniers amateurs de plats originaires du Mexique peuvent réaliser des plats plus complexes comme de la paella de quinoa aux gambass, de la tortilla d’onglet grillé, des quesadillas, des champignons farcis à la mexicaine, de la poêlée de poulet...

Quand on voyage au Mexique, il faut savoir que plusieurs plats sont épicés. Pour s’hydrater, il existe des boissons considérées comme des spécialités locales : jus d’hibiscus, mojitos, bière locale, cocktail de mezcal ou tequila, margaritas, il y en a pour tous les goûts. Au supermarché ou marchés locaux, on peut se procurer des ingrédients culinaires surprenants comme de l’aubépine du Mexique appelée tejocote du nahuatl. Cet ingrédient permet de fabriquer des punchs.

Le cactus fait partie des ingrédients vendus dans les boutiques du pays des Aztèques. Le guacamole fait partie des spécialités des ingrédients mexicains les plus connus. Avec ce produit, on peut préparer diverses recettes comme des graines de grenades croquants et de totopos de maïs et légumes. Un vrai délice. Les gourmets peuvent toujours apprécier des menus composés de fruits de mer, crevettes, mollusques et poissons. Au cours d’un séjour au pays de la tequila, on peut également déguster des enchiladas fourrées aux oignons, fromage, viandes…

Fruits à déguster en Amérique latine

En voyageant en Amérique latine, on peut en profiter pour goûter des aliments végétaux aux saveurs surprenantes. Le mangostino par exemple est un produit piquant et sucré riche en fibres. Sa rareté le rend onéreux. Il ne pousse que dans quelques pays comme la Colombie, la Chine, l’Inde ou l’Indonésie. Selon les Sud-Américains, le produit aurait des vertus bienfaiteurs au cerveau. Le voyageur peut également se désaltérer en savourant un jus glacé de Guanabana frozen. Vu sa taille gigantesque il faut plusieurs personnes pour le consommer en entier.

Goûter du Guanabana est un vrai bonheur pour les papilles. Les gourmets découvrent une explosion de goût. Ce panaché est une combinaison d’ananas, de fraises, arômes citronnés, arôme crémeux similaire aux noix de coco. Le zapote appelé aussi chupa-chupa ou sapote a un goût divin ressemblant à un mélange de fraises, orange et bananes. L’uchuva (coqueret du Pérou) fait partie des plantes originaires d’Amérique latine, il est connu pour son prix abordable. En matière de goût et de forme, il est similaire à une tomate mandarine à la fois acide et sucrée.

Variétés de fruits exotiques

Il existe 3 catégories de bananes : la Poyo, la Giant Cavendish et la Dwarf Cavendish. Les avocats en France se déclinent en 2 principales variétés : le fuerte et le hass. Le victoria, l’abacaxi, le queen, le Caraïbe, le Cayenne sont les principales variétés d’ananas. L’Inde recense 1000 variétés de mangues. On en trouve que 6 dans l’Hexagone. L’Amélie, la Tommy Atkins, le Kent, la Haden et la Zill sont des mangues appréciées pour la finesse de leur chair.

Les amateurs de fruits exotiques peuvent également se régaler en dégustant 2 types de goyaves. Les dattes, la figue de barbarie, la grenade, la pitaya, le physalis, le mangoustan, le kumquat, la carambole, l’anone sont des exemples de fruits tropicaux. La particularité de ces aliments est qu’ils proviennent de régions subtropicales ou tropicales. Les principaux pays exportateurs se situent en Amérique latine, en Extrême-Orient, dans les Caraïbes et dans certains pays d’Afrique.

Précisons que les produits comestibles les plus exportés sont la mangue, la banane, la papaye, l’ananas et l’avocat. En dégustant ces produits, on constate que chacun possède un parfum, un goût unique. Grâce à ces ingrédients, il est désormais possible de préparer des plats traditionnels, tester des recettes provenant des 4 coins du monde. Qu’il s’agisse de fruits exotiques principaux ou mineurs, ils apportent du soleil aux mets.