Gnocchi au potiron avec une sauce aux tomates cerises et au gingembre

Ce gnocchi à base de potiron est tout simplement excellent. Il est servi avec une sauce aux tomates cerises et au gingembre. L'interaction harmonieuse des ingrédients utilisés fait de ce plat de gnocchi un délice culinaire.

Ingrédients pour 4 portions

Pour les gnocchi

  • 800g Pommes de terre à chair farineuse
  • 150g Farine
  • 1Oeuf
  • 2cuil. à soupe Huile
  • 100g Parmesan
  • Sel
  • Poivre

Pour la sauce

  • 300g Tomates cerise
  • 1Bouquet de basilic
  • 1Oignon
  • 1gousse Ail
  • 2cuil. à soupe Huile d'olive

Étapes de préparation

Pour les gnocchis, faites cuire les cubes de potiron dans une casserole avec 100 ml d'eau pendant environ 10 min. jusqu'à ce qu'ils soient mous. S'il reste du liquide, versez-le. Remettez la marmite avec le potiron sur le feu et laissez le liquide restant s'évaporer.

Écrasez finement le mélange de potiron dans la casserole, le mettre dans un bol et ajouter progressivement la farine avec une cuillère en bois, en remuant constamment. Assaisonnez avec du sel, du poivre, de la noix de muscade, du curcuma et du paprika et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Si la pâte est encore légèrement collante, ajoutez un peu de farine et pétrissez bien à nouveau. Retirez ensuite la pâte du pot et placez-la sur un plan de travail fariné.

Portez une casserole d'eau salée à ébullition. Réduisez ensuite le feu pour que l'eau ne frémisse que légèrement ; prévoyez un bol d'eau froide.

Pendant ce temps, divisez la pâte en morceaux de taille égale et formez un rouleau de la taille d'un pouce. Coupez ensuite des morceaux de 10 cm avec une carte à pâte et façonnez-les en boules.

Si vous préférez les gnocchis de forme traditionnelle, donnez aux boules les rainures obligatoires. Pour ce faire, utilisez une planche à gnocchi ou une fourchette. Retournez la fourchette de façon à ce que les arêtes courbes soient dirigées vers le haut. Ensuite, pressez très légèrement une boule après l'autre sur les dents.

Placez ensuite une partie des gnocchis dans l'eau légèrement frémissante. Ils vont d'abord couler au fond, puis remonter lentement à la surface. Laissez reposer dans l'eau pendant encore 2 minutes, puis retirez avec une écumoire et mettez dans l'eau froide. Faites de même avec les gnocchis restants.

Égouttez les gnocchis refroidis sur une passoire et laissez-les égoutter.

Chauffez une poêle à revêtement avec 2 cuillères à soupe d'huile et faites frire les gnocchi à feu moyen pendant environ 6 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés ; assaisonnez avec du sel et du poivre.

Faites chauffer une autre poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile et faites-y sauter les tomates séchées au soleil avec le gingembre pendant 1 minute. Incorporer ensuite l'ail, le piment et le concentré de tomates et faire sauter brièvement. Ajoutez les tomates cerises, le yacon et la vanille, déglacez avec l'eau, salez et poivrez et laissez mijoter pendant 2 min. jusqu'à ce que la sauce ait légèrement épaissi.

Ajoutez les gnocchis à la sauce, mélangez et assaisonnez de sel et de poivre. Incorporez enfin le basilic, disposez les gnocchis et dégustez.