Brochette de porc au poivre Albanie
La recette suivante utilise de l'épaule de porc. Il n'est pas connu pour être particulièrement tendre. Trois choses sont donc importantes : faire mariner la viande (4 à 6 bonnes heures), appliquer le bon traitement sur le grill et il ne faut pas couper la graisse.
Les ingrédients pour six brochettes :
* 2 à 2,5 kg d'épaule de porc (désossée)
* 1 gros oignon
* 2 grosses tomates mûres et juteuses
* 2 c. à soupe de gros sel
* 2 c. à soupe de poivrons roses (doux)
* 1 c. à café de poivre de Cayenne
* 2 c. à soupe d'origan (séché)
* 1 c. à café de cumin (moulu)
* 1 c. à soupe de poivre du moulin
* 2-3 c. à soupe de pâte de tomates (à dissoudre dans un peu d'eau chaude)
* 2 poivrons (incolores) coupés en morceaux
* 4-6 c. à soupe de bonne huile d'olive
Préparation et cuisson :
Coupez la viande uniquement en gros morceaux (environ 6-8 cm). Veillez à ce que chaque morceau ait une teneur en graisse agréable.
Épluchez l'oignon, coupez la tige à une extrémité, puis râpez l'oignon avec une râpe de cuisine grossière. L'extrémité supérieure de l'oignon peut être utilisée comme poignée. Tirez également les deux tomates sur la râpe, si vous êtes malin, il ne reste que les peaux. Les deux premiers composants peuvent également être utilisés dans un mélangeur.
Ajoutez toutes les épices aux oignons et aux tomates et mélangez-les à la pâte de tomate. Conservez une partie (environ un tiers) de la pâte d'assaisonnement, afin de pouvoir ensuite napper la viande grillée finie. Versez la plus grande partie de la pâte d'assaisonnement sur les morceaux de viande, mélangez bien et mettez au frais à couvert pendant plusieurs heures.
Coupez les poivrons en morceaux, laissez la marinade s'égoutter sur la viande, mettez la viande et les morceaux de poivron alternativement sur des brochettes.
CONSEIL : Préchauffez le gril à feu vif, faites griller les brochettes de tous les côtés, chacune selon la méthode 60-60. Avec cette méthode, placez les aliments sur le gril pendant 60 secondes, puis faites-les tourner pendant 60 secondes supplémentaires de 45 degrés seulement. Cela donne un beau motif de grillage sur la viande. Cette méthode est utilisée de chaque côté de la viande, ce qui donne un temps de grillage de huit minutes.
Ensuite, laissez les brochettes mijoter loin de la chaleur. Température centrale souhaitée du porc = 85 degrés au point le plus épais, c'est-à-dire au travers.
Avant de servir, étaler les brochettes avec le reste de la pâte d'assaisonnement et servir avec du pain croustillant.