La vanille : bonne pour la santé

Boudin à la vanille, sauce à la vanille ou croissants à la vanille, de nos jours, de nombreuses friandises sont raffinées à la vanille. La vanille, qui est la deuxième épice la plus chère au monde après le safran, connaît son apogée surtout au moment de Noël. Cependant, la vanille ne convainc pas seulement par son goût incomparable et son odeur agréable, mais aussi par son effet bénéfique pour la santé.

Pourquoi la vanille est-elle bonne pour la santé ?

L’épice vanille et surtout sa principale substance aromatique, la vanilline, auraient divers effets positifs sur notre corps. On dit que la vanille a un effet psychotrope et qu’elle peut donc aider à soulager les humeurs dépressives ou les états d’anxiété. En cas d’anxiété, l’effet calmant de la vanille sur nos nerfs est également perceptible, c’est pourquoi de nombreuses bougies, additifs pour le bain et produits de soins corporels sentent la vanille. Les produits au parfum de vanille sont recommandés, mais aussi ceux qui ont la dent sucrée, car on dit que la vanille freine l’envie de sucreries. La vanille est souvent ajoutée aux parfums et autres produits cosmétiques parce que la vanilline est chimiquement très similaire aux phéromones humaines (attractifs sexuels). Cette similarité chimique est probablement à l’origine de l’effet aphrodisiaque qui serait dû à la vanille.

La vanille comme médicament ?

En outre, la vanille, lorsqu’elle est appliquée en externe, aurait un effet antiseptique, c’est-à-dire qu’elle devrait pouvoir réduire le risque d’infection des plaies, par exemple. La vanille aurait également des propriétés anti-inflammatoires. C’est pourquoi l’épice serait particulièrement efficace contre les maladies fongiques de la peau ainsi que l’eczéma et la neurodermite. Des études en cours examinent si la vanille peut avoir une influence sur le cancer. On soupçonne que l’épice a une influence protectrice sur les cellules et peut donc empêcher les mutations du matériel génétique, comme c’est le cas pour le cancer. Pour l’instant, cependant, il n’y a pas de résultats fiables.

De quoi est faite la vanille ?

La vraie vanille est composée comme suit. La vanille a également une forte teneur en cellulose, qui peut atteindre 30 %. La proportion de la principale substance aromatique, la vanilline, se situe entre trois et quatre pour cent.

Vanille : utilisation dans la cuisine

La vanille est principalement utilisée dans la cuisine pour aromatiser les desserts. Mais si vous aimez expérimenter la cuisine, la vanille peut aussi être utilisée pour assaisonner des plats épicés comme la viande ou les légumes. La pulpe de la gousse de vanille est généralement utilisée pour l’assaisonnement dans la cuisine, car elle contient la majorité des substances aromatiques. Pour arriver à la pulpe, la gousse de vanille est coupée dans le sens de la longueur. La pulpe est ensuite raclée de la cosse avec les graines noires. Comme la gousse elle-même contient également de nombreuses substances aromatiques, il convient de l’utiliser davantage. Ses substances aromatiques peuvent être obtenues, par exemple, en faisant bouillir la gousse de vanille dans du lait ou de la crème. Le liquide peut ensuite être utilisé pour une sauce à la vanille, par exemple.

D’où vient la vanille ?

Il existe dans le monde plus de 100 types de vanille différents, mais seules 15 variétés fournissent des capsules aromatiques. La variété de vanille la plus importante est la vanille épicée. il est aujourd’hui principalement cultivé à Madagascar et dans d’autres îles de l’océan Indien. La vanille Bourbon est particulièrement connue et très demandée en Europe en raison de son arôme intense. Il provient de l’île de la Réunion, qui s’appelait autrefois l’île Bourbon.