Avec le nom scientifique Cuminum cyminum, le cumin est un condiment connu depuis l'Égypte ancienne. Aujourd'hui, il est surtout cultivé en Inde, en Afrique du Sud, au Moyen-Orient et au Mexique, et est utilisé partout dans le monde.
Le cumin pour agrémenter les plats
Le carvi est utilisé depuis l'antiquité dans la préparation des aliments et des boissons alcoolisées. Même aujourd'hui, c'est un ingrédient très courant dans la préparation des viandes, des sauces, des rôtis, des pains, des fromages, des soupes et même de certains plats sucrés.
Son utilisation la plus courante est sous forme de poudre. Les préparations les plus connues qui utilisent le cumin comme ingrédient sont la sauce barbecue et le curry. Les kibes crus et les homus, célèbres dans la cuisine arabe, sont d'autres exemples de plats qui font appel à cette délicatesse.
Les bienfaits du cumin sur la santé
Les avantages du cumin ne se limitent toutefois pas à donner plus de saveur aux plats. Connaissez les avantages de cet assaisonnement et comment l'utiliser dans votre vie quotidienne. En voici 5 avantages étonnants du cumin.
Le cumin est une source de magnésium, de calcium, de phosphore, de potassium et de vitamines A et B. Découvrez les bonnes raisons de l'inclure dans vos préparatifs :
Il est tout d'abord un allié inconditionnel pour une bonne santé cardiovasculaire : une étude publiée dans la revue scientifique Fundamentals of Clinical Pharmacology a souligné que le cumin peut offrir des avantages à long terme en ce qui concerne la santé cardiovasculaire, puisque sa consommation constante est liée à des valeurs plus faibles de cholestérol LDL et de pression artérielle.
Aussi, il aide à combattre l'anémie car il est riche en fer.
Il améliore la digestion : l'épice est également connue pour aider à améliorer la digestion et à éviter les gaz.
Il a des effets antioxydants facilitant le processus d'élimination des toxines de l'organisme.
Enfin, il est très efficace pour améliorer la mémoire : le nutritionniste ajoute que la consommation régulière de cumin contribue également à l'amélioration de la mémoire, car elle augmente le niveau de concentration.
Il est à noter que la meilleure façon d'inclure le carvi dans votre alimentation est de vous fier aux conseils d'un nutritionniste afin de profiter au mieux des bienfaits qu'il peut offrir à la santé.
Les formes de consommation de cumin
Découvrez comment intégrer cet assaisonnement dans votre alimentation.
Poudre de cumin : c'est probablement son utilisation la plus courante. La poudre provient de la graine sèche moulue et a un goût très fort. "Les études sur le cumin sont encore rares dans la littérature scientifique, mais il est suggéré d'utiliser une pointe de couteau comme mesure artisanale (sous forme de poudre)", ajoute la nutritionniste.
Thé : il est possible de préparer un thé avec la graine de cumin. Apportez 500 ml d'eau au feu jusqu'à ébullition, éteignez le feu et ajoutez une cuillère (de dessert) de graines de cumin. Laisser mijoter pendant 10 minutes. Il suffit de boire et de filtrer.
Cette délicatesse met en valeur la saveur des plats les plus variés à base de fromage, de viande, d'œufs et de légumes. Aromatique, il peut également être ajouté aux sauces et aux pains, ainsi qu'à certains types de liqueurs, de conserves et de confitures.
9 recettes qui ont le cumin pour vedette
Laissez-vous inspirer par les recettes ci-dessous et mettez en valeur le goût de vos plats grâce à l'utilisation du cumin :
1. Curry maison
Il convient de mentionner que le curry n'est pas un assaisonnement, mais la combinaison de plusieurs. Aussi appelé curry, il est largement utilisé dans les pays asiatiques comme l'Inde ou la Thaïlande. Il contient généralement, outre le cumin, du gingembre, de la cannelle, de la cardamome, du genièvre, du curcuma, du fenugrec et du poivre.
2. Houmous
C'est une pâte de pois chiches au tahiné, d'origine arabe, très savoureuse. Il existe plusieurs versions, mais cette recette est réalisée avec des pois chiches crus, de la tahine, du citron, de l'huile d'olive, de l'ail, du sel, du poivre et du cumin.
3. Chili
Une recette typique du Texas, le chili est super facile à préparer et a un goût étonnant. En outre, il est parfait pour se réchauffer les jours de grand froid et constitue un bon moyen de réutiliser les haricots.
4. Tex-Mex
Pour réaliser cette recette, vous n'utiliserez que de la viande hachée, de l'oignon, du céleri, de la tomate, de l'eau, des haricots cuits au four, de la poudre de chili, du cumin en poudre, de l'ail en poudre, du sel, du poivre noir moulu, du sucre et de l'huile d'olive.
5. Guacamole
Le guacamole déjà connu et apprécié est une recette facile où vous n'aurez besoin que de cumin, sel, ail, avocats, citron, tomates, oignon violet, coriandre fraîche et poivre.
6. Viande hachée avec pommes de terre et cumin
C'est une bonne commande pour un repas complet et savoureux. Vous n'aurez besoin que de viande hachée, de grosses pommes de terre anglaises, d'oignons, d'ail, de tomates, de sauce tomate, de cumin en poudre, d'huile et de feuilles de basilic frais.
7. Poulet indien
Il s'agit d'un filet de poulet assaisonné avec des oignons, du gingembre et du curcuma, des graines de coriandre et de cumin, pour donner de la texture et plus de saveur; ajoutez un peu de poudre de piment rouge et de lait de coco pour joindre les saveurs, servez le plat avec une sauce soyeuse.
8. Pain à l'oignon et au cumin
Pour faire ce pain savoureux, vous n'utiliserez que de la farine de blé, du sucre, du beurre, de l'eau, de la levure fraîche, du sel, du cumin, de l'oignon et de l'œuf.
9. Riz thaïlandais
D'une saveur remarquable, ce riz est une excellente idée pour varier le plat principal de la vie quotidienne. Le cumin, associé au laurier, à la coriandre, au paprika doux, au tahiné et au gingembre, crée une saveur puissante et inoubliable.
N'oubliez pas, cependant, que le cumin a un goût prononcé, alors n'exagérez pas.
Effets secondaires et contre-indications sur la consommation du cumin
La consommation modérée de cumin ne pose aucun problème de santé. Selon Bianca, le cumin n'est contre-indiqué que pour les personnes souffrant de gastrite, car il est irritant pour la muqueuse gastrique. Côté culinaire, le cumin a un goût très prononcé, alors il faut donc bien la doser dans la préparation pour en profiter pleinement de sa saveur.