Le guide des couverts pour la cuisine gastronomique

L'accueil d'invités est l'une des plus belles choses de la vie. Bien cuisiner est une chose, et c'est aussi la plus importante. Mais une bonne culture de la table fait aussi partie d'une ambiance harmonieuse au dîner. Si l'on veut s'en tenir aux règles non écrites de la gastronomie haut de gamme, il est facile de se mettre à table avec une bonne douzaine de pièces. Ce guide des couverts apporte la lumière dans l'obscurité pour les invités et les hôtes.

Ne laissez pas l'étiquette gâcher le plaisir !

Tout d'abord, une règle de base importante : en tant qu'hôte, ne laissez pas l'étiquette gâcher le plaisir ! Bien sûr, il y a des formulaires à la table qui ont évolué de manière sensée et qui ont leur justification. Toute personne qui fréquente la haute société et les occasions officielles doit connaître les règles de base en toute liberté selon l'étiquette. Mais une apparence authentique et confiante est toujours plus importante, même dans la haute société, que la connaissance précise de la position des pinces à homard.

En tant qu'hôte, vous avez l'occasion en main. Et c'est à vous de décider si la soirée doit être décontractée ou en parfaite forme. Mais même si vous préférez être désinvolte, il est très agréable de connaître la forme stricte à table et de la faire varier librement de manière délibérée.

Les repas cultivés sont nourris de l'extérieur vers l'intérieur

Le couvert classique d'un cours a peu de secrets au début. Plaque au milieu. Couteau à droite, fourchette à gauche. Peut-être une cuillère à dessert ou une fourchette à gâteau au milieu en haut et un verre de vin ou d'eau en haut à droite. C'est également la base de tous les grands couverts. Et avec cette pensée en tête, l'enchevêtrement apparent de fourchettes, d'assiettes et de verres est également très facile à comprendre.

Le centre devant chaque invité peut rester libre ou être formé par une grande assiette de présentation. Toutefois, si plusieurs plats doivent être servis, cela ne sert pas de service de table mais de base élégante pour les couverts individuels.

Pour un repas prolongé, les couverts pour un maximum de quatre plats sont désormais réglés dès le départ. Plus le cours est précoce, plus les couverts sont éloignés. Si un seul couvert est nécessaire, comme pour la soupe, il se trouve sur le côté droit. Cela signifie qu'en tant qu'invité, vous utilisez toujours un nouveau couvert pour chaque plat. Et toujours celui qui est le plus éloigné en ce moment. Vous pouvez ignorer les autres au début ou spéculer avec anticipation sur leur utilisation. Les couverts utilisés peuvent être placés sur l'assiette à la fin d'un plat et sont couverts avec celle-ci.

Le grand jeu de couverts selon toutes les règles de l'art

Voici un exemple de jeu complet de couverts pour un menu à la carte avec quatre plats. Au début du repas, chaque invité se voit remettre une grande assiette sur laquelle est drapée la serviette de table. A droite, de l'extérieur vers l'intérieur, dans ce cas un couteau à viande, une petite cuillère, un couteau à poisson et encore un couteau à viande. Sur la gauche, il y a trois fourches. Au-dessus se trouvent la cuillère à dessert et la fourchette à dessert. Les verres à vin blanc, à vin rouge et à eau sont également couverts en haut à droite. Sur le côté avant gauche, vous trouverez également une petite assiette à pain avec un petit couteau à pain supplémentaire. Le gourmet expérimenté peut déjà lire ici ce à quoi il doit s'attendre : Tout d'abord, une entrée froide avec de la viande est servie en premier lieu. Le premier couteau à viande et la première fourchette sont maintenant couverts. Le deuxième plat doit être une soupe dans une soupière. Si la soupe d'entrée venait sur la table dans l'assiette, une grande cuillère serait couverte. L'entrée chaude du troisième plat est bien sûr du poisson et le couteau à poisson reçoit sa fonction en même temps que la deuxième fourchette. Le reste du couteau à viande et la troisième fourchette sont finalement destinés au plat principal. Enfin, il ne manque que le dessert. Si le menu était composé de cinq plats, le couvert serait exactement le même. Le serveur expérimenté ne met jamais plus de trois fourchettes à gauche et quatre couteaux et cuillères à droite, même pour les repas complets de cinq plats ou plus. D'autres morceaux sont en outre sertis avec le plat respectif.

La coutellerie fine pour chaque occasion

Pour être préparé pour un menu comportant jusqu'à quatre plats, l'hôte a besoin de quatre fourchettes et couteaux à viande et de deux cuillères à soupe. En outre, des couverts pour le dessert, des couteaux à poisson et des couverts spéciaux pour le steak, le homard, les huîtres, les escargots, la fondue, etc. selon le nombre d'invités attendus. Des couteaux à pain plus petits sont un bel ajout. Il va sans dire que pour une table classique, seuls les morceaux apparentés d'un ensemble de couverts sont utilisés. En fonction du nombre d'invités, il faut donc disposer d'un service de couverts suffisamment grand.

Réfléchissez à deux fois avant de vous décider pour un design clairement rustique ou d'avant-garde. Si vous recevez fréquemment des invités et que vous souhaitez les servir selon les règles de la gastronomie haut de gamme, vous feriez bien de choisir le grand ensemble standard au design discret et polyvalent. De cette façon, un bon service de couverts est sûr de convenir à toutes les occasions qui se présentent.

Accueillez vos invités pour les grandes occasions selon toutes les règles de la haute cuisine. Et laissez les manières établies de côté pour les dîners informels. Bon appétit à vous !