Comme pour la plupart des plats asiatiques, les légumes doivent être préparés (lavés, coupés, éventuellement blanchis) avant la cuisson, car la cuisson elle-même est si rapide qu'on n'a pas le temps de les couper en attendant.
Les préliminaires
Temps de préparation : 15 minutes (nettoyer et séparer les légumes, blanchir les brocolis)
Temps de cuisson : 10 à 15 minutes (selon la quantité de légumes différents que vous faites frire)
Autres facteurs temporels : Fleur de sel, Sésame
Ustensiles nécessaires : poêle en fer, casserole moyenne (pour cuire les pâtes), grande marmite ou wok, cuillère ou passoire à grille (pour blanchir les brocolis)
Les ingrédients nécessaires
Les poivrons et les carottes ont non seulement un bon goût, mais ils sont aussi colorés et contrastent avec les fleurons de brocolis. Bien sûr, vous pouvez aussi ajouter des poivrons verts, des bâtonnets de courgettes ou des cubes d'aubergines frits à la place des brocolis, des asperges vertes (à blanchir 3-4 minutes avant), des germes de soja ou de bambou - tout ce que vous voulez et tout ce que vous avez à disposition (les légumes doivent être croquants, mais les aubergines doivent être frites à cœur, car elles ne sont pas comestibles crues)
Les légumes sont frits dans de l'huile de tournesol ou d'arachide neutre, mais le beurre se marie mieux avec le brocoli et les champignons.
L'huile de sésame et les deux sauces peuvent être achetées dans presque tous les supermarchés de nos jours, sinon bien sûr dans le magasin asiatique.
L'huile de sésame a un goût excellent, mais est très intense, alors utilisez-la avec parcimonie (une cuillère à café pour tout le plat) et assaisonnez individuellement à table.
Les 4 cuillères à soupe de sauce aigre-douce donnent déjà un goût nettement sucré, alors n'en faites pas trop non plus ici : peut-être d'abord 3 cuillères à soupe, mélangez, goûtez et ajoutez ensuite quelque chose d'autre selon le goût.
La préparation
- Coupez le brocoli en bouquets et faites-le blanchir pendant 2 à 3 minutes - il doit encore avoir un peu de mordant, ne le faites pas cuire trop doucement. Trempez à l'eau froide, versez dans un tamis et mettez de côté
- Pelez les carottes et coupez-les en bâtonnets d'environ 3 mm d'épaisseur.
- Lavez les poivrons, enlever la tige, enlevez les pépins et couper la chair en lanières d'environ 3 à 5 mm d'épaisseur.
- Coupez les champignons en tranches d'environ 2 mm d'épaisseur
- Nettoyez les oignons de printemps, coupez le blanc dur en fins cubes/anneaux.
- Coupez le doux et sombre en bandes d'environ 1 cm de large
- Faites sauter le blanc des oignons de printemps dans une poêle avec de l'huile chaude à ¾ heat, sans les colorer et mettez-les dans une grande casserole ou un wok.
- Faites frire les poivrons brièvement et à chaud jusqu'à ce qu'ils commencent à ramollir, mais qu'ils aient encore une nette morsure au cœur. Ajouter au wok.
- Faites sauter les carottes de la même manière. A la dernière minute, ajoutez les oignons de printemps, sombres et doux, pour les réchauffer. Mettez-le dans le wok.
- Pendant ce temps, faites cuire les pâtes selon les instructions figurant sur l'emballage (mettez-les dans de l'eau bouillante, mettez le couvercle, retirez-les du feu et laissez-les mijoter pendant 4 minutes. Verser)
- Ajoutez les nouilles et mélangez, laissez de côté les légumes mous comme les brocolis et les champignons.
- Faites sauter les brocolis dans du beurre, puis les champignons.
- Ajoutez les sauces au mélange de légumes et de nouilles et mélangez soigneusement.
- Enfin, versez un peu d'huile de sésame et saupoudrez de graines de sésame.
- Placer la fleur de sel et l'huile de sésame sur la table, pour un assaisonnement individuel.