Où manger le meilleur cocido madrileño (Codido madrilène) ?

La cocido est un plat qui, en hiver est très appétissant. Ce mets typique de la région de Madrid est une sorte de pot-au-feu à base de viandes et de légumes.

Dans toute l'Espagne, on peut manger des cocidos, comme le montagneux ou le maragato, aucun n'a autant de traditions que celui qui est fait à Madrid.

Comment mange-t-on le cocido madrileño ?

La cocido est un ragoût avec des ingrédients de toutes sortes. À base de pois chiches, elle est aussi composé de légume, viande, lard de porc et des saucisses. C'est un plat unique, bien que la façon la plus traditionnelle de le manger soit celle des trois volcans. Chaque volcan est un service clairement distinct. D'abord le bouillon, puis les pois chiches avec les légumes et la pomme de terre. Enfin, la nourriture, le tonneau contenant la viande.

Où manger le meilleur cocido madrilène ?

Dans tous les restaurants de la ville de Madrid, il est possible de manger un bon "cocido madrileño", car il n'est pas rare de le voir sur différents menus dans le centre. Cependant, la richesse et la tradition de ce plat ont conduit à l'organisation d'itinéraires spécialisés, qui met en évidence, dans une liste exhaustive, certains des restaurants de la Communauté de Madrid où l'on peut déguster le meilleur échantillon de ce plat.

Dans la ville de Madrid, vous ne pouvez pas manquer des endroits comme le Malacatín, la Grand Tasca, la Ribera Navarra, la Cafétéria Marilyn, le Rincón de Goya ou les Arcos de Ponzano. Ces derniers figurent régulièrement sur les listes des meilleurs ragoûts de Madrid et, bien que leur prix ne soit pas aussi populaire que celui d'autres restaurants plus petits et moins connus, il vaut certainement la peine de voir comment ils traitent cet excellent plat.

Bonnes adresses

À Valdeolmos-Alalpardo, une ville située à moins de 50 km de Madrid, vous trouverez le restaurant El Toril. Ici, le cocido madrilène est fait avec des pois chiches de Daganzo Godín Fernández. Les dîneurs peuvent déguster un délicieux ragoût préparé dans une marmite individuelle en terre cuite, à feu doux et dans un four à bois, un vrai luxe.

Au cœur du parc national de la Sierra de Guadarrama, dans la Sierra Norte de Madrid, se trouve la municipalité de Lozoya. Avec un centre ville charmant, le village, ainsi qu'un parcours agréable, vous rapprochera d'un autre de ces lieux qui sont devenus une véritable institution dans le cocido madrilène. Il s'agit du restaurant El Pajar de Fuente Hernando, situé à l'entrée du village, avec de belles vues sur le réservoir de Pinilla.

Vous ne voulez pas aller si loin de Madrid ? En plus des options offertes par la ville elle-même, vous pouvez également réserver une table à La Chalota. Ce restaurant se trouve à Las Rozas, à seulement 15 minutes de la ville. Une occasion de faire une pause dans le centre ville et de goûter un autre exemple exquis de ce plat traditionnel.