Pâtes italiennes : le plat gourmand par excellence

Pâtes italiennes

Lorsque l’on évoque les pâtes, on pense tout de suite aux recettes de pâtes italiennes. Les bonnes recettes de la « mamma » italienne regorge de variétés telles que les risottos, les pâtes bolognaises et tant d’autres à découvrir. Les ingrédients phares de l’Italie comme le Basilic, les tomates ou la Mozzarella seront à l’honneur. Préparez votre crayon, votre cahier de recettes et vos papilles pour un voyage culinaire en Italie !

Les « pastas » comme en Italie !

Les pâtes italiennes ont un goût très gourmand lorsqu’elles sont faites maison. Les italiens aiment mettre la main à la pâte lorsque l’on parle de cuisine italienne. Les restaurants italiens sont les maîtres des pâtes fraîches ! Pour retrouver le vrai goût de l’Italie, rendez-vous sur ce site. Et en bonus, voici une recette de pâtes fraîches à l’italienne pour épater vos prochains convives.

Pour réaliser des pâtes fraîches pour 3 personnes, vous aurez besoin de 200g de farine, d’eau, d’huile d’olive et d’un œuf. Mélangez farine, œuf, huile, sel dans un saladier. Ajoutez-y un peu d’eau pour obtenir une pâte homogène ferme. Laissez reposer dans un endroit sec à température ambiante un minimum de 30 minutes, n’oubliez pas de mettre un torchon dessus. Le temps de repos écoulé, farinez la pâte et partagez-là en plusieurs morceaux. Aplatissez la pâte à l’aide d’un rouleau ou d’une machine à pâte. Lorsque la pâte est assez fine, découpez-là à l’aide d’un couteau ou de la machine à pâte. Réalisez des tagliatelles de largeur régulière. La machine à pâtes est plus pratique, vous aurez plus rapidement des pâtes régulières. Pour la cuisson, faites bouillir les pâtes dans de l’eau salée. La cuisson dure environ 3 à 5 minutes selon vos préférences.

Découvrez la gastronomie italienne à base de pâtes.

Dans la gastronomie italienne, il existe de nombreuses variétés de pâtes. Il y a les spaghettis classiques, mais aussi les tagliatelles, les « pennes », les macaronis, les lasagnes, les « farfalles », et bien d’autres variétés que les Italiens aiment cuisiner. N’hésitez pas à faire un tour dans un resto de pâtes pour encore plus de découvertes.

Voici des exemples de recettes de pâtes italiennes faciles à faire chez soi.

Les spaghettis bolognaise : Pour faire des spaghettis bolognaise, vous aurez besoin de : spaghettis, tomates fraîches et une boîte de tomates concentrées, de viande hachée, d’ail et de basilic, et enfin de parmesan. Faites cuire les spaghettis dans de l’eau bouillante. Pendant ce temps, sautez la viande hachée avec l’ail et assaisonnez. Dans une autres poêle, faites revenir les tomates et laissez réduire, incorporez-y la viande hachée cuite. Ce plat est servi avec du basilic et du parmesan râpé.

Les tagliatelles tomates, ail et Basilic : Mélangez tomates crues coupées en dés avec du basilic haché et de l’ail pressé. N’oubliez pas le filet d’huile d’olive. Assaisonnez et versez par-dessus un plat de tagliatelles. Mélangez le tout et servez avec du parmesan.

Du risotto au menu !

Le risotto, qui veut dire « riz » en français est un plat à base de cet ingrédient. C’est un plat Italien incontournable. A la fois un plat gourmand et onctueux, il se sert généralement chaud. Si vous n’en aviez pas encore gouté, essayez un restaurant de risotto. Partez à la découverte de l’Italie en trois mots seulement : risotto restaurant menu. Une découverte assez fastidieuse car les différentes variantes de risotto sont nombreuses, voire infinies. Les risottos classiques sont : le risotto aux champignons, le risotto au parmesan, le risotto mozzarella, le risotto aux petits pois, le risotto aux tomates et basilic ou encore le risotto aux fruits de mer, et encore d’autres recettes traditionnelles de risotto à déguster.  Il existe aussi des risotto qui sortent des sentiers battus, comme le risotto au citron, le risotto à la bière, le risotto au butternut, ou encore le risotto à la fraise. Comme l’on dit en Italie « Buon appetito » !