Plat de viande hachée épicée d’Amérique du Sud avec un gratin de maïs

La viande est un produit incontestablement adoré par les sud-américains, elle peut être grillée, rôtie, poêlée et même bouillie, toutes les recettes Sud Américaines y sont. La viande est aussi utilisée dans différentes préparations. Découvrez les recettes de cuisine de cette région. 

Plat de viande hachée épicée d'Amérique du Sud avec un gratin de maïs. Tabasco contre les raisins secs.

Préparation : 5 min (peler les oignons)

Temps de cuisson : 15 min pour hacher et faire revenir les oignons, puis 15 à 20 minutes au four

Autres facteurs de temps : le plat est très chaud : laisser reposer 5 minutes avant de manger

Ingrédients : 200g de maïs, 600g de bœuf haché, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 400g de tomates pelées concassées en conserve, 60g d'haricots rouges en conserve, 2 cuill. à soupe de crème fraiche, 100g de fromage râpé, 1 cuill. à café de mélange d'épices mexicaines, 5 brins de persil frisé

ustensiles nécessaires : plats à gratin, mixeur

Préparation :

Préchauffez l'étuve à 200° en faisant circuler l'air. Mettez les raisins secs dans un tamis et lavez-les à l'eau chaude. Placez-les dans un bol d'eau chaude de manière à ce qu'ils soient couverts par l'eau et laissez-les tremper pendant 15 à 20 minutes. Salez la viande hachée et faites-la frire dans de l'huile d'olive chaude. Utilisez un grattoir de cuisine pour écraser les morceaux de viande hachée encore et encore jusqu'à ce qu'elle soit friable

Peler, couper en deux et hacher les oignons (en cubes de 0,5 à 1 cm). Dès que la viande hachée est principalement grise, grattez un trou au milieu de la poêle, additionnez de l'huile et laissez les oignons glacer sans brunir. Dès que les oignons sont vitreux, mélangez-les à la viande hachée. Égoutter les raisins secs dans une passoire, les égoutter brièvement et les mélanger au mélange. Versez le bouillon et laissez mijoter pendant environ 5 minutes. Le bouillon doit être presque évaporé à la fin, c'est-à-dire qu'il doit rester juste assez de liquide pour que le hachis soit juste humide

Pendant que la viande mijote avec le bouillon, mettez les grains de maïs égouttés dans un mixeur haute pression, une pincée de sucre et deux pincées de sel, 1 cuillère à soupe d'huile et 1 pincée d'herbes de Provence. Mélanger à la pulpe à l'aide d'un mixeur. Des parties de la peau du grain peuvent encore être visibles mais, si possible, il ne reste pas de grains entiers dans la purée. Assaisonnez la viande hachée avec la sauce Tabasco : ce qui est intéressant dans ce plat, c'est le contraste entre la douceur des raisins secs d'une part et le piquant du Tabasco d'autre part.

Tout d'abord, mettez quelques gouttes de Tabasco à la viande (8 à 10 gouttes pour la quantité indiquée ici), mélangez bien et goûtez. Si vous ne connaissez pas bien le goût des autres convives, n'ajoutez que la quantité de Tabasco nécessaire pour faire ressortir le piquant et placez ensuite la bouteille de Tabasco sur la table à manger pour l'assaisonnement individuel. 

Mettre dans des moules résistant à la chaleur. Des petites formes (13 x 23 cm, 3 cm de haut) sont choisies. Ainsi, chaque invité a son propre bol. C'est plus agréable que de faire des portions dans un seul grand bol, cela donne généralement une bonne impression. Mais surtout, une version épicée peut être préparée,  une version modérée peut être également préparé et une sans Tabasco pour les enfants mais ne les mélangez pas après.

Étendre la bouillie de maïs sur la viande hachée. Gratter les flocons de beurre avec une cuillère et les mettre sur la bouillie de maïs. Placer au four sur une grille à hauteur moyenne et gratiner. Cela prend généralement 15 à 20 min. Comme tous les ingrédients sont déjà cuits et suffisamment chauds, il ne s'agit plus d'un processus de cuisson, mais seulement de gratinage. Vérifiez l'apparence après 15 min. L'aliment fini doit être exactement comme sur la photo suivante : La bouillie de maïs avec une surface jaune principalement ensoleillée et les premières taches brunes.

Servir avec du pain blanc croustillant et un vin rouge sec. (Une bière ou un vin blanc sec conviendrait également)

Tajine de kefta, boulettes de viande hachée aux épices et aux herbes

Ingrédients pour la kefta : 1 kg de viande de bœuf hachée, 1 gousse d'ail, 2 c à s de cumin moulu, 1 c à s de paprika, assaisonnement. 

Ingrédients pour la recette de tajine : 400 gr de pulpe de tomate, cumin, poivre, 3 œufs, huile
Faites chauffer de l'huile dans le fond du tajine. Faites-y rapidement revenir l'oignon émincé, puis mettez la pulpe de tomate, les herbes hachées, le poivre et le cumin. Mélangez et laissez cuire à feu très doux.
La kefta : dans un saladier, mettez la viande hachée. Assaisonnez avec du poivre, le cumin et le paprika. Dans un hachoir, mettez l'oignon et la gousse d'ail. Hachez finement. Versez ce mélange à la viande hachée et mélangez bien avec vos mains. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Formez des boulettes de la taille d'une balle de ping-pong, et placez-les sur la sauce tomate dans le tajine. Couvrez et laissez cuire 15 min à feu très doux. Après ce temps, ouvrez votre tajine et cassez les œufs sur la viande. Vous pouvez en mettre autant que vous le souhaitez. Refermez le tajine et laissez cuire environ 8 min de plus (vérifiez la cuisson régulièrement afin que le jaune d’œuf reste coulant.)
Et voilà, votre recette de tajine de kefta épicé est prête. Dégustez le avec du pain marocain, ou du riz blanc. Vous pouvez également servir les boulettes de Kefta accompagnées de salades de légumes et de velouté de petits pois.