Ce fut un temps où les plats congelés avaient la cote. Ces dernières années, le fait-maison fait son grand retour. Malgré un rythme de vie prenant, faire la cuisine devient, non seulement une nécessité, mais un plaisir. Si vous manquez de connaissances dans ce domaine, sachez que vous pouvez apprendre à cuisiner comme un chef en un rien de temps !
Maîtriser les bases de la cuisine
La cuisine, appelée aussi art culinaire, nécessite des compétences pointues surtout pour les bases. Lorsqu’on parle des fondements de cette discipline plus ou moins complexe, on évoque :
- Le choix des aliments
- Les épices et l’assaisonnement
- La justesse de la cuisson
- La capacité à reproduire des recettes
Ces 4 éléments sont, à eux seuls, capables de vous donner les meilleurs plats cuisinés. Vous ne serez pas encore en mesure de produire des innovations culinaires spectaculaires, mais vous serez au moins capables de réussir les plats les plus connus et les plus appréciés. Besoin d'un atelier de cuisine, cliquez ici.
Le tour du monde dans une assiette
Les voyages et les ponts culturels qu’Internet a réussi à instaurer ont permis de nourrir notre curiosité pour les spécialités de différents pays aussi lointains soient-ils. Si le couscous était uniquement un plat qu’on déguste lorsqu’on se rend dans une région nord-africaine, il n’est pas rare de le voir aujourd’hui sur nos tables occidentales. Imaginez l’impact que ça peut avoir sur vos convives en leur servant un couscous oriental digne de ce nom. Les sushis ! On adore les sushis ! On attend le livreur avec impatience pour pouvoir se réunir autour d’un apéro avec ces amuse-gueules au goût exceptionnel et qui, à chaque fois, nous font saliver par leur perfection esthétique. Ne soyez pas à la merci de votre traiteur japonais, apprenez vous-mêmes à réaliser les différents types de sushis en prenant des cours de cuisine axés sur cette tradition ancestrale venue tout droit du pays du soleil levant. Si vous vous demandez quelle cuisine choisir, rien ne vous oblige à vous limiter à une seule culture culinaire ou à un seul plat. Plusieurs ateliers proposent ce qu’on appelle « la cuisine du monde » : une sélection astucieuse qui vous donnera les connaissances requises pour réaliser une tortilla espagnole, un bacalhau portugais, une moussaka grecque, un houmous libanais, et la liste est longue !
Lorsque cuisine rime avec « idéologie alimentaire »
Qu’est-ce qu’une « idéologie alimentaire » ? Il s’agit d’un choix de cuisine qui reflète vos convictions dans votre manière de vous nourrir : ce que vous jugez bon pour votre corps et en cohérence avec votre rapport au monde. On parle ici de cuisine végétarienne que vous pouvez apprendre au cours d’un atelier spécialisé. Beaucoup de défenseurs de la cause animale font ce choix sans savoir par où commencer, ni comment réaliser des plats végétariens équilibrés mais surtout variés. Un cours de cuisine bien pensé serait la réponse à cette confusion. Il y a aussi les vegans : ceux qui ont renoncé à tout aliment d'origine animale. La cuisine vegan est en train de prendre du terrain et vous pouvez vous aussi surfer sur la tendance. Sans compter la cuisine bio, moléculaire et la « crusine » : un nouveau concept pour composer des plats à partir d’aliments uniquement crus.