La période de Noël est la période des biscuits. Mais si les enfants se jettent généralement sur le pain d'épices, les étoiles à la cannelle et les spéculoos aux grands yeux, les parents ont souvent des doutes. Après tout, les épices de Noël telles que la cannelle et la muscade ne sont pas entièrement sans danger. Mais si vous n'en faites pas trop en grignotant et que vous êtes bien informé sur les ingrédients des biscuits, vous n'avez rien à craindre. Au contraire, lorsqu'elles sont consommées avec modération, de nombreuses
recettes de Noël avec des épices ont même des effets bénéfiques pour la santé.
La cannelle
Avec les étoiles à la cannelle, le pain d'épices et les tranches d'épices, la cannelle est indispensable. Avec son odeur intense, la cannelle est presque l'épice de Noël par excellence. Cependant, la substance aromatique coumarine, qui donne le goût caractéristique de la cannelle, est controversée. Elle endommagerait le foie et aurait même un effet cancérigène. C'est également vrai, mais seulement si la coumarine est prise en grande quantité. Les adultes peuvent consommer sans risque jusqu'à 0,1 milligramme de coumarine par jour. Cette quantité est contenue dans une quinzaine d'étoiles à la cannelle.
Avec les petits enfants, c'est déjà moins : ils ne doivent pas manger plus de trois étoiles à la cannelle par jour. Il convient également d'être attentif à la manière dont la cannelle est utilisée pour la cuisson. Alors que la cannelle de Casse contient généralement beaucoup de coumarine, la cannelle de Ceylan en contient peu ou pas du tout. Ceux qui suivent cette règle n'ont rien à craindre de la cannelle et peuvent profiter en toute confiance des effets positifs de l'épice de Noël. Il stimule non seulement la digestion, mais aussi la circulation, la circulation sanguine, l'appétit et la combustion des graisses.
Anis
L'anis a un goût de réglisse et de carvi et est un ingrédient populaire dans la pâtisserie de Noël pour les spéculoos, les tranches épicées et bien sûr les biscuits à l'anis. Cependant, l'anis n'est pas seulement utilisé dans les biscuits et les gâteaux de Noël, mais il est aussi fréquemment contenu dans les sirops contre la toux en raison de son effet expectorant. L'anis facilite également la digestion et soulage les crampes, les tensions, les flatulences et les maux de tête.
La noix de muscade en petites quantités
Petite noix, grand effet : alors que les critiques attribuent à la noix de muscade un effet hallucinogène, les fans s'enthousiasment pour son parfum aphrodisiaque et stimulant. Le fait est que la noix est effectivement toxique. C'est pourquoi la noix de muscade ne doit jamais être consommée entière, mais seulement en petites quantités. Quatre grammes seulement peuvent provoquer des symptômes d'empoisonnement chez les adultes, mais une plus petite quantité suffit pour les enfants. Mais une pincée de noix de muscade râpée dans le biscuit ou la pâte à pain d'épices n'a jamais fait de mal à personne.
Avec de si petites quantités, les avantages de la noix de muscade sont plus évidents : les naturopathes comptent sur l'effet calmant et stimulant de la circulation sanguine de la noix de muscade. On dit aussi que la noix de muscade soulage les rhumatismes et les douleurs musculaires, et aide à lutter contre les troubles gastro-intestinaux et l'insomnie.
La vanille
La vanille classique est un must dans presque tous les gâteaux de Noël. Que ce soit sous forme de sucre vanillé ou râpé directement à partir de la gousse, le goût sucré de la vanille donne à chaque type de biscuit ce petit quelque chose de spécial. En outre, la vanille est également un exhausteur d'humeur tout à fait légal. L'odeur de la vanille favorise la libération des hormones du bonheur, renforce les nerfs et calme.
Le clou de girofle
Les fleurs de giroflier sont non seulement souvent utilisées pour décorer les biscuits, mais aussi comme épice importante pour les plats sucrés et copieux. Pendant la période de Noël, cela est bien sûr particulièrement vrai pour le pain d'épices ou les biscuits de Linz.
La cardamome
Épice fascinante et précieuse, la cardamome apporte une saveur si subtile aux recettes sucrées et salées qu’il est difficile de la décrire. À l’approche de Noël, on retrouve la cardamome dans le pain d’épices, mais également dans de nombreuses boissons chaudes et réconfortantes.