Il y a des plats dont la popularité est cultivée en secret, mais qui sont néanmoins traînés sous les feux de la rampe à un moment donné. C'est ce qui est arrivé récemment au beignet aux herbes.
Les beignet aux herbes, un excellent plat d'automne et d'hiver
Les ingrédients (4 personnes):
* 400 g de farine (si possible, utiliser de la farine à double grain)
* 3 œufs
* sel
* 2 cuillères à soupe d'huile
* 4-6 cuillères à soupe d'eau
* un peu de farine pour le plan de travail.
Pour le remplissage :
* 500 g de choucroute fraîche
* 2 oignons
* 1 pomme
* 150 g de lard en cubes, et en plus
* 150 g de lard en fines tranches
* 2 cuillères à soupe de beurre clarifié
* poivre du moulin
* 1½ cuillère à café de graines de carvi
* 1 cuillère à soupe de sucre
* 750 ml de bouillon de viande chaud
* 3 cuillères à soupe de beurre
* 1 bouquet de ciboulette
Préparation du beignet aux herbes
- Pétrissez la farine, les œufs, un peu de sel, 4 à 6 cuillères à soupe d'eau froide avec l'huile dans un bol pour former une pâte lisse. Couvrez et laissez reposer au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.
- En attendant, coupez les oignons finement. Faites chauffer 2 cuillères à soupe de beurre clarifié dans une casserole, faites-y revenir le lard coupé en dés et les oignons hachés. Égouttez la choucroute et coupez à nouveau les longues ficelles un peu plus courtes.
- Mélangez la choucroute avec les oignons rôtis et le lard. Assaisonner avec du sel, du poivre et du cumin. Vapeur pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps, épluchez et hachez la pomme, caramélisez-la dans un peu de sucre et du beurre et mélangez-la également au chou.
- Laissez tout bien refroidir (important !), sinon elle deviendra trop molle lorsque le chou sera étalé et collera au plan de travail.
- Graissez un moule ignifuge avec du beurre clarifié. Préchauffez le four à 200° (four à ventilateur 180°).
- Pétrissez-la sur un plan de travail légèrement fariné et divisez-la en deux moitiés.
- Abaissez la première moitié très finement pour former un rectangle allongé. Étendre la moitié du chou refroidi sur le dessus, en laissant le bord libre. Roulez-la, le joint du rouleau doit se trouver sur la surface de travail à la fin.
- Coupez le rouleau rempli en tranches d'environ 5 cm d'épaisseur et pas trop serrées (sinon elles collent ensemble), les placer debout dans la cocotte. Faites de même avec le reste et la deuxième moitié du chou.
- Remplissez le moule avec du bouillon de viande. Placez les bandes de lard sur les beignets. Fermez hermétiquement la boîte avec du papier d'aluminium et faites cuire au four sur la grille du milieu pendant environ 20 minutes.
- Faites fondre le beurre et tartinez-les
Les instructions liées à la préparation
Le chou était assaisonné de lard et de cumin (car il est mieux toléré). Elle est étalée et la garniture est placée en ligne. Ils sont placés dans un moule. On y verse le bouillon de viande. Enfin, des tranches de lard sont posées sur le dessus, ce qui évite le dessèchement.