Recette de mousse au chocolat avec des mandarines ou des oranges épicées

Est-il vraiment nécessaire d'écrire une recette de mousse au chocolat avec des mandarines ou des oranges épicées et de la publier ici ? Je pense que oui. Tout d'abord parce que nos récepteurs gustatifs ont donné des réactions assez positives lorsque nous avons dégusté cette mousse au chocolat.

Et une bonne perception gustative devrait toujours être une raison d'en parler.

Récemment, on nous a également demandé comment nous préparons réellement notre mousse au chocolat. Nous n'avons pas de recette unique.

C'est bien lorsque toute la famille avec enfants et petits-enfants s'implique, alors on utilise la variante la plus simple : pour 100 grammes de chocolat en bloc (48%), 200 grammes de crème sont fouettés et mélangés au chocolat légèrement fondu. 

Dans la famille, on bricole même des changements mineurs au simple classique de la famille. Par exemple, dans la recette des chips au chocolat avec la mousse au chocolat, j'utilise un peu de frottement à l'orange, et j'ajoute du blanc d'œuf fouetté à la mousse, et je préfère de toute façon utiliser du chocolat à plus fort pourcentage.

Votre dessert fini pourrait aussi ressembler à ceci : mousse au chocolat avec des mandarines ou des oranges épicées. Dans ce cas, avec des filets d'orange

Cependant, il est facile de constater, à partir de la réaction des jeunes enfants, que selon eux, le goût de l'orange n'a pas sa place dans la mousse au chocolat.

De toute façon, je n'ai pas écrit trop de recettes pour la mousse au chocolat. Pour les personnes (très) expérimentales, je pourrais recommander cette mousse au chocolat sans crème, sinon je devrais peut-être revenir sur le sujet encore quelques fois.

La variante suivante est nettement plus crémeuse et, surtout, plus intense en goût que notre mousse au chocolat standard mentionnée ci-dessus.

Mousse au chocolat avec des mandarines ou des oranges épicées

Ingrédients de la mousse au chocolat :

* 150 g de chocolat (70%)

* 125 ml de crème fouettée

* 1 feuille de gélatine

* 75 ml de lait

* 15 g de beurre

* 1 cuillère à café de café soluble

* 1 pincée de sel

Pour les mandarines épicées :

* 4 mandarines (ou oranges en filets)

* 300 ml de jus de pomme

* 1 orange non traitée

* 1 cuillère à café de fécule de maïs

* 50 g de sucre brun

* 1 gousse de vanille

* 1 bâton de cannelle

* 1 anis étoilé

Voici comment il est fabriqué :

Trempez la gélatine dans un peu d'eau froide. Hachez grossièrement le chocolat et faites-le fondre lentement dans un bol au bain-marie chaud (pas plus de 38 degrés).

Faites brièvement chauffer le lait, le beurre, le sel et le café soluble (ne pas faire bouillir). Retirez du feu, pressez la gélatine et ajoutez le lait de café en remuant jusqu'à ce que le café et la gélatine soient complètement dissous.

Par précaution, versez le lait de café à travers un tamis dans le chocolat et remuez pour obtenir une masse lisse et brillante.

Laisser refroidir légèrement, puis incorporer à la crème, qui a entre-temps été fouettée fermement. Versez la mousse au chocolat dans des récipients spéciaux, par exemple des assiettes de service, et mettez-la au frais pendant au moins deux à trois heures.

Coupez les mandarines de la peau avec un couteau aiguisé de façon à enlever la peau blanche extérieure.

Faites caraméliser 50 grammes de sucre brun dans une casserole profonde. Déglacer avec 300 ml de jus de pomme et laisser mijoter lentement à température moyenne jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Ajoutez le zeste d'orange râpé, le bâton de cannelle et l'anis étoilé et faites cuire en même temps.

Pendant ce temps, mélangez la maïzena avec deux cuillères à soupe d'eau froide et grattez la gousse de vanille. Ajoutez les deux au bouillon d'assaisonnement chaud, portez brièvement à ébullition et laissez mijoter pendant 2 à 3 minutes supplémentaires à une température légèrement réduite, en laissant le bouillon épaissir.

Versez le sirop d'épices chaud à travers un tamis fin sur les mandarines et laissez refroidir.

Sortir la mousse au chocolat des moules, la disposer avec les mandarines marinées et le sirop d'épices.

Ici, la mousse au chocolat est assaisonnée de café et d'un peu de sel. Il est servi avec des mandarines ou des oranges marinées et épicées

Autres recettes avec de la mousse au chocolat

- Mousse de nougat sur une île verte ici avec du nougat

- Mousse au chocolat sans crème, mais avec de l'huile d'olive

- Tranches croquantes de chocolat avec de la mousse au chocolat

- Mousse au Spekulatius sur un lac d'orange

- Mousse au Chocolat à la Bocuse