Dessert sucré et fondant, la pomme à la vanille et crème au lait caillé est un délice qui ravira vos papilles gustatives.
Ingrédients (6 personnes)
80 g de raisins secs
Environ 4 c. à soupe de rhum
400 g de fromage blanc (20%)
3 c. à soupe de yaourt
100 ml de crème fouettée
2 blancs d'œufs
50 g de sucre
1
gousse de vanille, bonne pour la santé
1 c. à soupe d'Amaretto
Préparation
Placez un linge de gaze ou un torchon de cuisine frais dans un tamis et laissez le caillé s'égoutter pendant plusieurs heures.
Lavez les raisins secs et mélangez-les avec le rhum dans un petit bol. Ensuite, laissez-les se lever pendant quelques heures également.
Séparez les œufs et battez les blancs en neige, avant d'ajouter lentement le sucre. Continuez à battre les blancs jusqu'à ce qu'ils aient une consistance très crémeuse et que le sucre soit dissous. Dans une deuxième tasse, battez également la crème jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.
Grattez la gousse de vanille, et mélangez la pulpe avec le fromage blanc et le yaourt.
Pour faciliter le mélange de la masse de fromage blanc plutôt sèche, il est possible de n'ajouter qu'une petite partie du blanc d'œuf battu en neige. Ensuite, incorporez soigneusement le reste du blanc d'œuf et la crème fouettée. N'utilisez pas le batteur, mais seulement un fouet ou une cuillère.
Avant de servir, pressez les raisins secs au rhum et ajoutez-les à la crème de lait caillé.
Ingrédients pour les pommes à la vanille
2 pommes
1 cuillère à soupe de sucre glace
½ gousse de vanille
1 morceau d'écorce de cannelle
½ Citron, non traité
½ Orange, non traitée
5 cuillères à soupe de jus de pomme
1 cuillère à soupe de Calvados
1 cuillère à soupe de beurre
Sucre au goût
Préparation des pommes à la vanille
Râper les citrons et les zestes d'orange avec une râpe fine. Épluchez les pommes, coupez le cœur, et découpez-les en quatre, puis en petits cubes.
Caraméliser le sucre glace dans une poêle à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit doré. Après faites-y revenir les cubes de pommes avec le citron et l'écorce d'orange.
Assaisonnez avec de la cannelle et de la vanille et déglacez avec du jus de pomme, avant de laisser mijoter les pommes jusqu'à la consistance souhaitée. Cela dépend du type de pomme utilisé. Enfin, ajoutez le Calvados et le beurre. Si nécessaire, rajoutez du sucre, et laissez-le refroidir.
Pour les feuilles de pâte à strudel
1 feuille de pâte à strudel
1 feuille de papier sulfurisé
Beurre liquide
Sucre glace
Préchauffez le four à 170 degrés. Découpez des feuilles rondes dans la pâte et placez-les sur du papier sulfurisé. Tartiner avec le beurre liquide et saupoudrer de sucre glace. Faites cuire pendant huit à dix minutes environ sur l'étagère du milieu jusqu'à ce qu'elle soit dorée et laissez refroidir.