Recette de poulet piri-piri

Notre première rencontre avec un poulet Piri-Piri a eu lieu en 2006 au Portugal. Un restaurant avait à peine plus de 25 places, sauf pour nous quatre autres clients, mais le poulet Piri-Piri était à peu près la seule spécialité, à un prix relativement juteux. "Piri-Piri"  au Portugal, c'est un terme général qui désigne les piments forts. À l'origine, c'était une variété particulièrement petite et ardente. Les marins et les maîtres coloniaux portugais les ont emmenés dans le monde entier, notamment en Afrique (colonies du Mozambique et de l'Angola), où ils sont parfois appelés Peri-Peri ou Pili-Pili, en plus de Piri-Piri. En Afrique, les piments appelés "Birdeye" se sont développés à partir d'eux. Aujourd'hui, le terme piri-piri couvre une large gamme de piments forts, mais les sauces piquantes portent également ce nom. Pour le poulet, les piri-piri sont transformés en une pâte fine à laquelle on ajoute d'autres ingrédients. 

 Les ingrédients pour préparer une recette poulet piri-piri

On a besoin : * 1 poulet * 100 ml d'huile d'olive * 75 ml de jus de citron (environ 2-3 citrons) * 1 cuillère à soupe de paprika (doux) * 1 cuillère à café de sel * 1 pincée de sucre * poivre moulu * 3-6 piments (ou sauce piri-piri prête) * 2 feuilles de laurier * 1 cuillère à café de coriandre (moulue), * 3 oignons de printemps grossièrement hachés * 3 gousses d'ail * 3 cuillères à soupe de persil (finement haché). Conservez les deux tiers de la marinade, qui est servie en sauce avec le poulet, saupoudrée de persil fraîchement haché. Étirez le tiers restant avec un peu d'huile d'olive pour le rendre plus liquide et mieux adapté au brossage du poulet.

Préparation de la recette poulet piri-piri

Mélangez l'huile d'olive avec le jus de citron, l'ail, les oignons nouveaux et toutes les épices dans un petit robot ménager pour obtenir une pâte fine. Lorsque vous utilisez les piments, procédez selon votre propre goût. La chaleur, ou plutôt la capsaïcine qui en est responsable, se trouve principalement dans la fine peau intermédiaire des piments (pas dans les graines !). Vous pouvez contrôler la netteté souhaitée de la pâte en enlevant les peaux.

Lavez le poulet et séchez-le en le tapotant. Frottez la marinade dans le poulet, et il est également préférable de pousser une partie de la marinade sous la peau du poulet. Si possible, commencez quelques heures avant le processus de rôtissage, puis placez le poulet dans un endroit frais et couvert.

Cuisson de la recette poulet piri-piri

Le processus de cuisson du poulet permet plusieurs façons. La méthode au four est très savoureuse. Coupez le poulet en quatre à six morceaux. Mettez des tranches de pommes de terre épaisses et précuites dans une rôtissoire. Mélangez-les avec du gros sel marin et des brins de romarin (finement hachés). Répartissez les morceaux de poulet sur eux. Le jus qui s'écoule des poulets pendant la torréfaction est absorbé par les pommes de terre et donne un arôme tout à fait délicieux. Cuire à 175 degrés de convection pendant 40-50 minutes dans le four préchauffé. Badigeonnez le poulet avec de la Piri-Piri-Pâte de temps en temps.

Les méthodes alternatives sont le poulet à la broche ou le poulet en canette de bière. Dans le premier cas, vous avez besoin d'un grill avec une broche électrique. Pour le poulet en canette de bière, nous recommandons un grill fermé comme le Nashville 2 de Enders (modèle pour débutants) et une canette de bière de 0,33 l par poulet. Ouvrez la canette, buvez un tiers de la bière et laissez le reste dans la canette, avec d'autres trous percés dans le couvercle. Le poulet déjà mariné est mis sur la canette de bière dans son ensemble. Placez le poulet avec la canette de bière dans un petit bol en aluminium et faites-le griller pendant une demi-heure à feu moyen avec le couvercle fermé. Badigeonnez le poulet avec la pâte Piri-Piri toutes les 20 minutes environ.

Après environ la moitié du temps, recouvrez la partie supérieure du poulet, qui prend probablement plus rapidement couleur que la partie inférieure, protégée par la coque en aluminium, avec du papier d'aluminium. La bière chaude permet de cuire le poulet de l'intérieur selon cette méthode et de libérer une saveur supplémentaire. Là encore, il est recommandé de mélanger le jus de viande et la graisse de poulet avec les pommes de terre au romarin. Bon appétit !