Vous restez longtemps dans la cuisine pendant les vacances ? Qui veut cela ? À première vue, il semble donc un peu fou de mettre au menu de Noël des raviolis au céleri, entre autres, comme alternative végétarienne aux plats de viande lourds. Cependant, vous pouvez très bien préparer le plat complet. La pâte est facile à faire, la seule chose qui est vraiment complexe est de l'étaler en feuilles très fines. Même si vous êtes responsable d'une machine à pâtes, vous avez besoin de trois ou quatre mains. Une fois les raviolis farcis, ils peuvent être conservés au réfrigérateur recouvert d'un film alimentaire jusqu'à ce qu'ils doivent être cuits juste avant le repas.
Les ingrédients:
- 250 g de farine de blé type double-grip (Wiener Grießler)
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre
- 1 cuillère à café de sel
- 1 jaune d'œuf (fouetté - pour coller).
Les ingrédients pour la garniture des raviolis :
- 100 g de céleri
- 250 g de céleri-rave
- 1 petit oignon
- 25 g de beurre
- 150 g Crème fraîche
- 75 g de parmesan
- 50 g de cerneaux de noix
- sel, poivre
- noix de muscade râpée
- 1/2 botte de persil
- 2 à 3 brins de thym (arracher les feuilles)
- 1 jaune d'œuf.
Les ingrédients pour la crème au paprika :
- 2 poivrons rouges
- 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café de paprika en poudre (doux)
- 200-300 ml de bouillon de légumes
- sel, poivre
- 2-3 branches de thym.
La préparation:
Pour la pâte, mélangez les ingrédients dans un bol avec le crochet à pâte du robot ménager, ou mieux encore avec vos mains, pour obtenir une pâte lisse et élastique. Ensuite, enveloppez-le avec du film alimentaire et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Ensuite, il faut d'abord faire tourner la machine à pâtes avec un réglage qui produit des feuilles de pâte d'environ 3 mm d'épaisseur. Pliez les longues feuilles de pâte deux ou trois fois (superposez-les en zigzag) et faites-les tourner à nouveau dans la machine. Répétez cette procédure. Réglez la machine à un niveau où les bandes de pâte ne sont pas plus épaisses que la moitié. Placez deux ou trois fois les bandes de pâte au moins deux fois l'une sur l'autre et faites-les tourner dans la machine à pâtes. Continuez à réduire l'épaisseur sur la roue de la machine jusqu'à ce que vous atteigniez le niveau neuf (épaisseur la plus fine, inférieure à 1 mm). Il est important que toutes les portions de pâte aient retourné par la machine le même nombre de fois. Disposez maintenant les feuilles de pâte sur un plan de travail légèrement fariné.
Allez pour le remplissage
Pour la garniture, épluchez et hachez finement l'oignon. Pelez le céleri-rave et enlevez les fils des tiges de céleri. Coupez les deux légumes en très petits cubes. Ajouter le beurre avec quelques gouttes d'huile neutre dans la poêle et faire d'abord suer les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents, puis ajouter les cubes de céleri. Vous devez hacher finement le persil, cueillir les feuilles de thym et les jetez dans la poêle, puis salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade fraîchement râpée. Laisser mijoter pendant environ 4-5 minutes à température moyenne. Incorporer la crème fraîche et laisser le mélange refroidir. Battez les noix en petits morceaux, râpez le parmesan et ajoutez les deux à la masse de céleri avec un jaune d'œuf. Découpez des cercles d'environ 8-9 centimètres dans les feuilles de pâte. Badigeonnez les bords des raviolis avec le jaune d'œuf bouché, puis placez une cuillère à café du mélange de céleri au milieu de chaque cercle. Pliez les cercles en deux et scellez-les bien. Pressez fermement les bords de la pâte. C'est encore mieux avec une formeuse de ravioli.
Pour la crème au paprika, coupez l'oignon, fendez les poivrons, enlevez les graines et les cloisons blanches. Coupez la chair en petits cubes. Faites revenir l'oignon dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'il devienne transparent, ajoutez la gousse d'ail hachée et le paprika coupé en dés, salez et poivrez. Faites frire pendant 2 à 3 minutes, déglacez avec le bouillon de légumes, ajoutez une branche de thym et laissez mijoter pendant 10 minutes supplémentaires à feu moyen jusqu'à ce que le paprika soit tendre. Retirez la branche de thym, travaillez les légumes pour obtenir une crème fine à l'aide d'une baguette ou dans un mixeur, passez éventuellement au tamis. Vous devez le garder au chaud. Placez les raviolis dans de l'eau bouillante salée. Baissez immédiatement la température pour que les raviolis soient tout juste cuits. Ce processus ne prend que 3 minutes environ. Disposez les raviolis de céleri avec la crème au paprika dans des assiettes et saupoudrez de crème fraîche.
Bon appétit !