Recette des pasteis de nata

Ces tartes à la vanille viennent du Portugal, où elles sont appelées "Pasteis de Nata" et sont considérées comme l'une des nombreuses spécialités typiques de ce pays. Il faut toujours les manger fraîchement cuits, c'est alors qu'ils ont le meilleur goût.

Préparation :

Pour préparer cette recette portugaise de Pasteis de nata, sortez la pâte feuilletée congelée du congélateur et placez-la sur un plan de travail pour la décongeler.

Vous pouvez également enrouler rapidement un paquet (275 g) de pâte feuilletée à partir du réfrigérateur. Pour les 3 derniers fonds de tartelettes, vous devez presser les petits morceaux de pâte restants, en les faisant légèrement se chevaucher, sans les étaler).

Maintenant, mesurez le lait et mettez tout sauf une demi-tasse de lait dans un pot.

Versez l'arôme de la vanille ou le sucre vanillé dans le pot avec le lait.

Mélangez la poudre de pudding avec le sucre et remuez avec le reste du lait pour obtenir un fin pudding au lait.

Portez le lait à ébullition, retirez la casserole, ajoutez la poudre à pudding en remuant constamment (pour qu'il n'y ait pas de grumeaux).

Porter à ébullition en remuant vigoureusement et continuer à cuire lentement pendant environ 1/2 minute, en remuant continuellement.

Versez immédiatement le contenu du pot dans un bol, en vous assurant qu'aucun des boudins sombres du fond du bol n'y pénètre.

Laisser refroidir, en remuant de temps en temps pour éviter la formation de peau.

Lorsque le mélange a un peu refroidi, mélangez les œufs avec 2 cuillères à soupe de crème fouettée dans un bol à l'aide d'une fourchette.

Ensuite, ajoutez le flan  à la vanille, qui n'est plus que tiède, jusqu'à ce que tous les ingrédients se soient combinés pour former un mélange de pudding uniforme. Puis remettez le pudding dans un endroit frais.

En attendant, la pâte feuilletée congelée aurait dû être décongelée.

Placez les feuilles de pâte feuilletée entières les unes sur les autres et étalez la pâte à l'aide d'un bois ondulé jusqu'à ce qu'elle atteigne environ la taille de 40 x 25 cm.

Ou bien étaler la pâte feuilletée maison en fine couche sur un plan de travail saupoudré de farine.

Ne jamais pétrir la pâte feuilletée, toujours la poser sur ou à côté de l'autre et l'étaler.

Pour utiliser la pâte feuilletée roulée du réfrigérateur, il suffit de la dérouler.

Graissez bien un plateau à gâteaux pour les muffins avec du beurre et saupoudrez-le de farine.

À l'aide d'un récipient rond, tel qu'un petit bol ou une cafetière d'environ 9 à 10 cm de diamètre, découpez de petits cercles ronds dans la pâte à l'aide d'un couteau.

Placez chacun d'entre eux dans un moule à muffins, en formant un joli bord de pâte à la main.

Piquez plusieurs fois à la fourchette les fonds de pâte feuilletée individuels.

Préchauffez le four à 200 °C en insérant la grille dans le tiers inférieur du four.

Versez maintenant le pudding dans les puits à muffins tapissés de pâte, en remplissant les tartelettes de pudding jusqu'à presque ¾.

Le flan monte encore plus tard lors de la cuisson.

Placez la plaque de cuisson dans le four préchauffé, sur la tablette inférieure, et faites cuire à feu vif pendant environ 30 minutes.

Les tartelettes à la vanille cuites au four à la portugaise - Pasteis de Nata - refroidissent d'abord un peu dans la forme, puis les soulèvent délicatement et les laissent refroidir sur une grille à gâteau et les saupoudrent de sucre glace, puis les servent fraîchement cuites juste refroidies.

Ces tartelettes à la vanille sont aussi particulièrement savoureuses lorsqu'elles sont saupoudrées d'un mélange de sucre et de cannelle et servies avec un espresso ou une tasse de café.

Information nutritionnelle :

Une tartelette à la vanille - Pasteis de nata contient environ 255 kcal et 13 g de matières grasses