Les températures baissent, les jours raccourcissent et les manteaux d'hiver sont à nouveau déballés. Et notre appétit change aussi avec les saisons. En hiver, on a envie de quelque chose qui réchauffe et qui nourrit. Cependant, la cuisine traditionnelle d'automne et d'hiver est aussi rapidement très puissante. Mais il n'est pas nécessaire que ce soit le cas. Les ragoûts consistants avec beaucoup de légumes sont satisfaisants et réchauffants, mais en même temps, ils sont sains. Parfait pour la saison hivernale.
Vieux légumes pour le ragoût
Il n'en faut pas beaucoup pour faire un ragoût vraiment savoureux. Ce sont surtout les variétés de légumes traditionnelles et anciennes qui sont particulièrement bonnes dans les bouillons. Les légumes-racines tels que les panais, les racines de persil, les tubercules, les pommes de terre et les patates douces constituent une bonne base, car leur amidon leur confère une texture crémeuse et une bonne consistance. Lorsqu'ils sont secs comme les lentilles et les céréales comme l'orge ou l'épeautre ont également leur place dans un ragoût. Son bouillon de viande avec le lait de coco sont des liquides adaptés. Mais les épices sont la chose la plus importante, ils doivent être rôtis avec des oignons au début pour développer tout leur arôme. On ne se trompe jamais avec du paprika en poudre, du cumin, des graines de moutarde, du poivre et une feuille de laurier. Quand ils sont plus légers comme les épinards, les courgettes ou les tomates sont ajoutées vers la fin du temps de cuisson pour qu'ils ne s'émiettent pas trop. Pour compléter son goût, on ajoute toujours une cuillère à soupe de vinaigre et un peu de miel. Vous pouvez l'assaisonner correctement avec du sel et du poivre. Enfin, les herbes fraîches apportent de la fraîcheur et aussi une portion supplémentaire de vitamines.
Les ragoûts sont faciles à congeler. Quand vous faites un ragoût, vous en faites toujours le double ou le triple. Comme vous le savez, ils ont meilleur goût lorsqu'ils ont été cuits pendant une journée. Mais ce n'est pas le seul avantage, il n'y a rien de mieux que de rentrer à la maison le soir et de manger une grande portion de ce dernier sans avoir à cuisiner à nouveau. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, vous pouvez également les congeler.
Lentille pois chiche Tajine
Pour préparer un lentille pois chiche Tajine pour 4 personnes, vous avez besoins d’un gousse d'ail, d’un oignon, d’un morceau de gingembre, de 150 g de lentilles par cœur, d’un Aubergine, d’un petit zucchini, deux carottes, un cuillère à soupe de pâte de tomate, 2 cuillère à café de paprika en poudre, un cuillère à thé de cumin, 2 cuillères à café de curcuma, 40 g d'abricots secs, par morceaux, un cuillère à café de vinaigre de cidre, facultatif, poivre et persil frais
Pour le préparer, épluchez l'oignon, la gousse d'ail et le gingembre. Tranchez les courgettes en petits cubes. Tranchez l'aubergine en tranches et en quartiers. Chauffez les 2 cuillères à soupe d'huile de coco dans une grande casserole. versez d'abord l'ail, les oignons et le gingembre et faites-les sauter. Ajouter ensuite la pâte de tomates, le paprika en poudre, le cumin et le curcuma et faire frire. Ajouter les lentilles rouges et déglacer avec le bouillon de légumes. Couvrir et faire cuire pendant environ 15 minutes jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Pendant ce temps, coupez les abricots secs et mélangez-les. Égouttez les 200 g de pois chiches et mélangez-les au ragoût. Porter à nouveau à ébullition et enfin assaisonner selon le goût avec du vinaigre de pomme, du sel, du poivre et du persil fraîchement haché.
Ragoût recettes de légumes à l'orge
Pour préparer un ragoût à l'orge, il vous faut 180 g de grains d'orge, 3 carottes, 2 racines de persil, 1 poireau, 2 oignons, 1 TL de curry pulver, ½ à thé de grains de poivre, 1 c. à café de graines de moutarde, 1 petite botte de ciboulette
Rincez l'orge sous l'eau froide. Pelez et hachez les carottes et les racines de persil. Épluchez et hachez les oignons. Nettoyez et coupez les poireaux. Chauffez l'huile d'olive dans une grande casserole. Faites-y sauter les oignons. Ajoutez la poudre de curry, les grains de poivre et les graines de moutarde. Mélangez l'orge dans la marmite. Ajouter son bouillon et laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que l'orge soit tendre. Si nécessaire, mettez un peu plus de son bouillon. Assaisonner de poivre et de ciboulette fraîchement coupée.
Ragoût de pois gourmands végétalien
Pour préparer un Ragoût végétalien, vous avez besoin de 150 g de lentilles jaunes, 2 carottes, 1 bâton de poireau, 1 oignon, 1 feuille de laurier, 300 g de petits pois surgelés, 200 g de tofu fumé, Persil frais et poivre
Pelez les carottes et tranchez-les en petits cubes. Tranchez les oignons en fines lamelles et les poireaux en rondelles. Chauffez l'huile de coco dans une grande marmite et faites-y revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides, ensuite les lentilles et faites-les frire brièvement. Mélangez le poireau, déglacez avec le bouillon de légumes et ajoutez la feuille de laurier. Laisser mijoter pendant environ 15 minutes jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Pendant ce temps, coupez le tofu fumé en dés. Retirez cette feuille du ragoût et mélangez le tofu en remuant.