Beaucoup d'épices très prisées dans la gastronomie proviennent de Madagascar, un pays où l'on trouve une quantité énorme de plantes et d'animaux endémiques. Parmi ces types d'épices, il en existe un qui est encore assez méconnu: le poivre voatsiperifery ou encore appelé poivre sauvage de Madagascar. C'est une épice assez rare mais ceux qui ont l'habitude de l'utiliser ne cache pas que son goût et son parfum font de cette épice un releveur de goût indispensable dans la haute gastronomie française. Comme de nombreux types de poivre, le voatsiperifery est également utilisé pour ces vertus en matière de santé grâce à ces diverses propriétés.
Les caractéristiques du produit
La rareté du produit provient du fait qu'il est cueilli uniquement dans une zone du Sud de Madagascar, dans une forêt et qu'il faut grimper sur un arbre de très grande taille pour s'en procurer car il pousse sur des lianes accrochées à ces grands arbres. Même s'il s'agit d'un poivre, son goût ne pique pas trop et il est plutôt doux. Son parfum par contre rappelle un léger parfum d'agrumes, frais et boisé, et même qu'on pourrait associer à des fleurs sauvages. Ces caractéristiques spécifiques de ce produit font qu'en cuisine, il est bien adapté à certains types de plats et plus particulièrement avec des plats sucrés-salés. Ceci s'explique par le fait que les spécificités de son goût sont vraiment particulières. Outre ces propriétés gustatives, le poivre voatsiperifery possède également des vertus indispensables pour la santé, notamment en matière de digestion, des vertus anti-inflammatoires ou anti-depressifs.
Où peut-on se procurer du Voatsiperifery
En France, plusieurs sites de vente en ligne mettent en vente ce type de poivre. Il existe des professionnels du métier qui crée ou fabrique des mélanges d'épices provenant du monde entier. Ainsi, le prix de ce type de produit est particulièrement cher au niveau de ces vendeurs professionnels, d'autant plus que la filière n'est pas encore très développée. Toutefois, il existe des vendeurs qui peuvent le vendre à un prix notamment plus inférieur; dans ce cas-là, il peut s'agir d'une filière non réglementaire et qui ne rend pas compte aux producteurs. Le vrai souci avec ce genre de produit est que la qualité et l'excellence du produit ne sont pas du tout respectées alors que son utilisation devrait toujours être au niveau de la bonne gastronomie française. Pour les professionnels, il est déjà plus facile de reconnaître le produit authentique grâce à sa couleur un peu sombre et chocolat, mais aussi grâce à son arôme particulier.
Comment utiliser le Voatsiperifery
En cuisine, beaucoup de restaurants gastronomiques utilisent régulièrement le poivre voatsiperifery dans leur recette. Tout d'abord, il est adapté pour relever plusieurs types de viande notamment, les viandes rouges en carpaccio, les viandes blanches ou les volailles. Il peut aussi être utilisé avec du poisson, d'autres fruits de mer et même des coquillages. Avec des légumes, il se marie bien avec des légumes assez fades qui sont cuites à la vapeur. Certains l'utilisent principalement avec des champignons ou des lentilles. Ce type de poivre peut être utilisé sous plusieurs formes: concassé, en grain entier ou moulu; il sert également à relever plusieurs types de sauce. En matière de dessert et de plats sucrés, il est associé avec tout type de fruits et de desserts fruités comme les fruits poêlés. Il est également l'épice souvent utilisé avec des desserts au chocolat.
Outre la cuisine, en matière de santé, il s'utilise maintenant beaucoup dans des recettes minceur, dans le traitement des états de stress et de dépression, dans la recette de grand-mère pour soigner les maux de gorge... Bref, il s'agit d'un produit multifonction.