Le nord de la France offre de nombreux endroits intéressants à visiter, mais on y trouve aussi l'une des meilleures tables d'Europe. Ici, en France, on peut bien manger, et dans des régions comme la Picardie ou la Normandie, on mange mieux.
Les plats typiques de la région du Nord
Sur un itinéraire gastronomique à travers le nord de la France, on trouve une grande variété de délices, dont le fromage. Ainsi, on trouve des fromages comme ceux du Nord-Pas de Calais, une région assez fromagère, avec des joyaux comme le fameux Maroilles, un fromage qui était déjà fabriqué au Xe siècle. C'est sans doute le plus fin des fromages forts. Fromage à pâte blanche et à croûte rouge orangé, de forme circulaire.
Ce n'est pas le seul fromage de cette région, loin de là, on en trouve d'autres comme le Dauphin, la Boulette d'Avesnes, le Coeur d'Arras ou les Monts des Cats. Sans aucun doute, un paradis pour les amateurs de fromage. L'Agour Pur Brebis AOP Ossau Iraty se distingue comme l'un des meilleurs fromages du monde.
En outre, dans le nord, nous trouvons des plats intéressants comme la carbonade flamande, qui bien qu'étant un plat traditionnel belge, apparaît également avec de petites variations dans les restaurants du nord de la France, comme dans ceux de la région de l'Artois ou de la Picardie. Il s'agit d'un succulent ragoût de bœuf et d'oignon qui est cuit avec de la bière et d'autres ingrédients tels que l'oignon, la moutarde, le thym et le laurier. On dit qu'elle est fabriquée avec une bière amère, en ajoutant un peu de sucre, de vin ou même de cidre pour la contrecarrer.
Ici, ils mangent aussi de la quiche, mais c'est un peu plus fort (oui, c'est possible). Cette sorte de quiche nordique est fabriquée à partir de fromage de maroilles, d'où son nom de flamiche au maroilles. Ils ajoutent également du paprika, du beurre, de la crème et des œufs à ce plat. Il s'agit sans aucun doute d'un cocktail plein de calories qui vous sera utile les jours les plus froids.
Dans des endroits comme l'Aisne, on trouve des plats comme les rissoles des sires de Coucy, des petites croquettes de poisson ou de viande frites qui sont très courantes dans les fêtes. On peut aussi goûter des plats à base de porc, comme la caghuse, une spécialité qui consiste en de grosses tranches de porc cuites à très basse température.
Jusqu'ici vous aurez remarqué que la gastronomie du nord de la France a une certaine ressemblance avec celle de la Belgique ; et c'est qu'elle reçoit de fortes influences, utilisant ainsi des aliments comme la pomme de terre, la viande de porc, les haricots et la bière. Cette dernière est sacrée et unique pour le Nord.
Une mention spéciale doit être faite pour la cuisine de Normandie. S'il est vrai qu'il y a beaucoup de poisson, ici, la viande n'est pas en reste. Il est possible de déguster des coquilles Saint-Jacques, des huîtres du Cotentin ou des harengs, fraîchement pêchés et frits seront étonnants pour notre palais. Nous devons également souligner l'utilisation de la crème ; en Normandie, il y a quelque chose qui ressort dans de nombreux plats, l'onctuosité de celle-ci. C'est la clé et elle est utilisée dans les moules et les coquilles Saint-Jacques, par exemple.
En plus des bonnes bières, il ne faut pas oublier le cidre de Normandie ; nous avons affaire à l'un des plus importants producteurs de cidre au niveau européen, cela vaut la peine d'en goûter un verre.
Un apéritif ? Ici, c'est clair, la Folie Douce, un vin de fruits rouges. Mais on peut aussi apprécier le champagne au nord de la vallée de la Marne ou le cidre de poire. Il existe aussi d'autres apéritifs comme le Cocktail de l'Avesnois, un apéritif fermenté à base de différentes plantes ou de fruits et le Chuche mourette, un apéritif à base d'alcool, de crème de cassis et de genièvre.
En ce qui concerne les sucreries, on ne peut pas nier que la France compte des confiseurs très célèbres et prestigieux. Ici, les plus gourmands auront un paradis sous les yeux. Vous pouvez déguster des délices comme le gâteau de Compiègne, typique de la ville du même nom située en Picardie. Ce gâteau est également connu sous le nom de "Poster de Napoléon", fabriqué à partir de levain cuit et saupoudré de sucre glace au four. Une fois sorti du four, on ajoute de l'ananas par-dessus et au centre et du sirop d'abricot. Irrésistible.
On peut aussi essayer de grands classiques comme les macarons, les gâteaux à la crème ou la ganache entre deux biscuits, à ne pas confondre avec les macarons, à base d'amandes et de blancs d'œufs à la pâte d'amandes épaisse.
Weekend gourmand
Il existe de nombreux restaurants gastronomiques qui distinguent la région que pourrez visiter lors de votre route gourmande. Vous n'aurez pas à vous soucier de l'endroit où vous allez passez la nuit car la région possèdent plusieurs hôtels avec des chambres de toute classe. Selon l'avis des visiteurs, il existe plusieurs hôtels de luxe dans la région.
Le Nord de la France est une destination idéale pour vos weekend gourmand et séjour. Si vous voulez un weekend en mer, vous pouvez profiter de la Baie de Somme. Elle est située sur le littoral de la Picardie, riche en poissons, elle renferme le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale. La Côte d'Opale est également une destination de rêve pour ceux qui aiment la plage.
Sinon, les cinq parcs naturels du Hauts-de-France que vous pouvez visiter lors de votre séjour sont: le Parc naturel régional de l'Avesnois basée à Maroilles, le Parc naturel régional Baie de Somme - Picardie Maritime, le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale qui a créé et anime le label "estaminet de randonnée" attribué à des petits cafés de campagne situés sur des itinéraires de randonnée, le Parc naturel régional Oise-Pays de France avec ses trois grandes forêts d’Halatte, Chantilly et Ermenonville et le le Parc naturel régional Scarpe-Escaut.
Le City-trip à Lille est aussi un autre endroit conseillé pour passer un weekend inoubliable au Nord. C'est une belle ville qui ressemble à Paris mais en plus petit.
L'Estaminet nous vient également en tête lorsqu'on parle de Lille. C'est un établissement typique pour déguster les plats traditionnels lillois. C'est une place conviviale à visiter lors de votre passage dans la région surtout qu'à la carte, sous y trouverez du maroilles et de la Fricadelle
Vous pouvez aussi profiter de votre séjour en visitant les châteaux de l'Oise. De véritables monuments historiques remarquables.
Lors de votre voyage dans la région du nord de la France, vous pouvez vous procurer des coffrets cadeaux en guise de souvenir. Il y a un coffret cadeau bouteille ou des paniers garnis, des coffrets cadeaux gourmandes constituées des produits du Nord.